Normalement c’est aux petits enfants qu’on apprend où sont les limites, et le respect des autres. Moi c’est à ma mère que j’aimerais apprendre ces notions fondamentales.
L’enfer est pavé des meilleures intentions. Surtout quand il s’agit en réalité de prétextes pour imposer sa loi et sa manière chez nous, en notre absence. Pour notre bien, cela va de soi.
Elle est ainsi depuis toujours et avec tout le monde. J’ai l’impression d’avoir déjà essayé toutes les méthodes de communication possibles et imaginables avec elle, tous les tons, tous les arguments, mais hélas rien ne percute – ou alors de façon très temporaire.
Il doit y avoir encore des choses à tenter, néanmoins… L’abandon n’est pas une option. Il faut que je trouve le déclic. Il va vraiment falloir que je le trouve.
28 commentaires
Comments feed for this article
22 juillet 2014 à 17:51
Anonyme
La dernière chose à tenter : le « lâcher-prise » !!! car (d’après ce que vous dites), il y a fort à parier qu’elle ne changera pas …
Donc : du recul, de la distance, laisser glisser comme la pluie sur un ciré… je ne vois que cela..
Bon courage et vive les chats !
Chantal
22 juillet 2014 à 18:20
dieudeschats
Chantal> Lâcher prise, dans le cas présent, est-ce se résigner et laisser faire ? J’ai peur que ce ne soit interprété comme un signe qu’elle a le champ libre et que cela ne mène à des débordements plus importants. De plus cette facette de son caractère ne pourrit pas que ma vie mais aussi celle de mon compagnon, la famille de ma sœur… et bien sûr mon père.
Je ressens ces épisodes répétés comme quelque chose de violent, je ne sais pas comment lâcher prise par rapport à ces « agressions ».
Je vais essayer de creuser l’idée en tous cas, merci 🙂
22 juillet 2014 à 19:55
Hervé
il faut dire NON , tout de suite, d’un ton catégorique, sans même donner d’explications.
22 juillet 2014 à 20:13
dieudeschats
Hervé> Quand il y a un début net, ok, mais là en gros ça doit être depuis que je suis en âge de parler que je lui dis non
22 juillet 2014 à 20:43
Delf
bah tu ne l’autorises plus à venir chez toi et puis c’est tout.
(ahahaa facile non ? :P)
22 juillet 2014 à 20:55
dieudeschats
Delf> Ok, c’est toi qui viens nourrir les chats matin et soir quand on part ? 😉
22 juillet 2014 à 22:35
tarmine
elle a sans doute du mal à comprendre que tu n’es plus un bébé, que tu peux juger toute seule, lui dire: « tu as raison sans doute mais moi je ne fais pas comme ça…chacun sa façon » elle a besoin d’être reconnue, d’être importante pour toi sans doute… pas facile à vivre, je comprend…. (tout dépend aussi ce que tu appelles « débordements » :))) )
23 juillet 2014 à 4:00
berger elisabeth
Que dire.. lâcher prise, dans le sens de te laisser affecter le moins possible, à ne pas confondre avec le « laisser faire » car poser les limites est indispensable… ainsi que défendre ton territoire, au propre, comme au figuré…
Ensuite, j’ai toute une liste d’ouvrages sur comment réagir face aux manipulateurs car ta mère en est certainement une… si tu veux, je la tiens à ta disposition…
Courage, tu trouveras
23 juillet 2014 à 9:29
dieudeschats
Tarmine> Oui il y a de cela… J’ai déjà essayé de lui expliquer que je n’avais plus 10 ans. Ce que j’appelle « débordements » ? On a du mal à reconnaître notre chez-nous quand on revient ! On n’était pas encore garé qu’on pouvait déjà voir sa venue. Tout est nettoyé, rangé, lavé, repassé, tondu, taillé, etc. (à outrance qui plus est) alors que je lui avais expressément demandé de ne rien faire, précisant qu’on voulait s’occuper des choses à notre rythme et à notre goût.
Sans parler des déplacement d’objets : éléments de déco qu’elle n’aime pas et qui se retrouvent en haut d’une armoire ou tout au fond d’une étagère, objets qui seraient selon elle mieux à leur place ou plus pratiques ailleurs, etc. Chaque fois on re-déplace tout… c’est usant. Parfois il y a aussi des dégâts parce qu’elle n’avait pas vu qu’il y avait une raison à ce que les choses soient comme elles étaient.
Elisabeth> Ce lâcher prise là, je l’ai parfois mais pas toujours… par exemple quand mon compagnon pète un plomb (avec raison) ou que je me retrouve obligée de téléphoner à ma mère pour savoir où est tel objet dans ma propre maison. C’est cumulatif parce qu’au fur et à mesure des besoins et des jours tu remarques des choses supplémentaires… Je veux bien cette liste d’ouvrages, merci ! 🙂
23 juillet 2014 à 9:41
nays3
oups ça doit pas être vivable ça je ne sais que conseiller, laisser courir, faire comme si ça rentrait d’une oreille et sortait pas l’autre mais ça énerve intérieurement
je lis qui va s’occuper des chats ??
ça c’est bien sûr le problème sans quoi tu pourrais sérieusement la remettre a sa place
bizarre qu’une personne ne puisse pas s’analyser et réaliser le comportement qu’elle a..bouh j’ai eu la chance d’avoir une mère adorable
très très ennuyeux comme situation ;(
23 juillet 2014 à 11:08
Hervé
essaye peut-être de faire pareil chez elle ? déplacer les objets, planquer ceux qui ne te plaisent pas etc (va pas lui faire son repassage bien sur ! )
23 juillet 2014 à 13:10
dieudeschats
Nays> Elle ne se résume bien sûr pas à ce mauvais côté – heureusement 🙂
Hervé> Déjà essayé ^^ Enfin de façon modérée et symbolique… je devrais peut-être lui rendre vraiment la pareille pour qu’elle comprenne ? L’idée ne me plaît pas beaucoup mais qui sait ça marcherait peut-être
23 juillet 2014 à 14:15
nays3
ah quand même 🙂
23 juillet 2014 à 14:27
claudianim
A reblogué ceci sur caféanimet a ajouté:
Combien de mère pensent bien faire. Elle aime fort, très fort, mais s’en doute mal ?
23 juillet 2014 à 14:28
claudianim
Bonjour, comme je connais bien le sujet, je vais poursuivre la discussion sur mon blog 🙂
23 juillet 2014 à 14:49
dieudeschats
Nays> Personne n’est parfait, et personne n’est imparfait 😉
Claudia> Tu connais bien le sujet pour vivre ou avoir vécu quelque chose de semblable ?
24 juillet 2014 à 0:00
Ksé
Je ne pense pas qu’il s’agisse de manipulation car cela sous-entendrait une intention de nuire. Il est cependant difficile de pouvoir juger en ayant un seul son de cloche, le tien, et pas tous les tenants et aboutissants de l’histoire. Dans le cas présent, je pense davantage que ce comportement est plutôt celui d’une femme qui materne trop et qui cherche à être indispensable. Ce qui fait qu’elle laisse son empreinte partout. Une manière de signifier sa présence.
A-t-elle peur de l’abandon, de la solitude, de la vieillesse ?
En tous les cas, c’est une situation qui est difficile à gérer, compte tenu de l’affectif. Il y a des barrières qu’on a davantage de mal à mettre pour délimiter notre espace vital quand il s’agit de le faire au sein de la famille. Visiblement, ta maman est sourde à tes remarques et injonctions. Tant elle est persuadée d’avoir raison sans doute d’agir comme elle le fait.
Je n’ai pas de solution miracle. Je n’ai ni maman ni belle-maman mais j’entends autour de moi pas mal de copines avoir les mêmes soucis que tu rencontres. Bon courage !
24 juillet 2014 à 2:45
berger elisabeth
Message reçu… j’en ai déjà publié pas mal, d’autres sont à venir mais je ne veux pas faire de la pub ici 🙂
Je penserai à te l’envoyer par mail… tiens bon et ferme…
24 juillet 2014 à 8:30
dieudeschats
Ksénia> J’avais la même définition que toi jusqu’à ce qu’un atelier de communication assertive me montre que la manipulation n’a pas forcément le but de nuire, ça peut même être tout le contraire. J’avais tendance à faire la distinction mais en fait ce n’est qu’une seule et même méthode de manœuvre des autres, que le but recherché soit positif ou négatif.
Oui il n’y a forcément que mon son de cloche et je ne souhaite pas voir apparaître des jugements sur elle, juste partager ce trop-plein et chercher des pistes d’amélioration !
Elisabeth> Merci 🙂
25 juillet 2014 à 2:21
Dr. CaSo
Je ne peux que te souhaiter du courage. Ma mère m’a rendue chèvre pendant 40 ans et puis un jour, ça a arrêté de me toucher. Elle n’a pas changé, mais je l’écoute et je l’observe comme si elle était sur une autre planète, et je réagis à ses actions et ses mots comme je réagis à mes étudiants qui me tannent ou ma femme de ménage qui bouge mes affaires et ne fait pas mon lit correctement, etc. Pas la peine de perdre de l’énergie à m’énerver, rien ne changera jamais. Mais ça m’a pris des années avant d’y arriver!! J’espère que tu y arriveras un jour toi aussi, ça fait beaucoup de bien 🙂
25 juillet 2014 à 16:12
Mahie
et comme le caractère des mères à tendance à se marquer en viellissant je te souhaite bien du courage!
J’avais des disputes terribles avec ma mère! lol
Maintenant je regrette sa présence, mais en m’en a vraiment fait baver certaines fois!!!
Bon courage 😉
25 juillet 2014 à 20:21
dieudeschats
Dr. CaSo> De l’énergie, j’en perds déjà de toute façon à réparer la situation après la tornade… Note que même si moi j’y arrivais, je ne suis pas sûre qu’AàG parvienne à un tel détachement ! En tous cas c’est cool pour toi ! Elle s’en est rendue compte ? Elle a réagi ?
Mahie> Ah oui tu as remarqué aussi que ça ne va pas en s’arrangeant ? ^^
27 juillet 2014 à 22:52
Anna S
Ben, quand même c’est super de retrouver sa maison toute propre ! Si c’est juste des objets qui changent de place, je conçois que c’est un peu embêtant mais pas dramatique. Il y a des mères encore plus gênantes car au lieu d’agir, elles parlent et font des commentaires sarcastiques sur les façons de faire et de vivre de leur enfant ou de leur conjoint, et ça peut faire du mal. Il faudrait plutôt la remercier d’avoir tout frotté et astiqué – elle sera contente – et concentrer le discours sur les chats car c’est le but.
28 juillet 2014 à 7:19
dieudeschats
Anna> Oui, c’est super d’avoir une maison toute propre au retour. C’est super aussi de voir qu’elle a relavé ce que j’avais déjà nettoyé parce que pas assez bien fait à son goût, changé les rideaux de place parce que c’est tellement mieux ainsi, plié les slips et chaussettes de mon compagnon, repassé tous ses vêtements et tous les draps de l’armoire parce qu’elle supporte pas, mis du sel sur les adventices, arraché les stolons en déplaçant les fraisiers, tondu la pelouse alors qu’on voulait laisser un pré sauvage, coupé le lierre alors qu’on voulait le laisser fleurir pour les abeilles, cassé tel objet en voulant trop le laver, déplacé tel cadre, jeté telle chose dont elle n’a pas compris l’utilité, etc. et je te dis pas la joie de faire un grand jeu de piste quand tu veux retrouver le moindre aliment ou objet… tout est chamboulé, de l’abri de jardin à la cave. Nous ne nous sentons plus chez nous, mais chez elle. Quand tu établis clairement un cadre et qu’il est dépassé de toutes parts sans aucun respect pour l’intimité de ton ménage (tout ça pour la 100e fois, après moult discussions), quand elle laisse un petit mot ironique disant qu’elle sait très bien qu’elle a dépassé les bornes et qu’on n’a qu’à la convoquer au tribunal… je devrais la remercier, tu as raison, je ne suis qu’une ingrate. C’est pas du tout invasif et violent ce qu’elle a fait.
Tous ces actes sont aussi des commentaires sur nos façons de faire et de vivre – qu’elle ne se prive pas d’émettre oralement par ailleurs.
31 juillet 2014 à 10:24
elPadawan
Je suis plutôt mal placé pour donner des conseils en termes de relation avec les parents… *Ahum*. Je pense aussi qu’il est improbable d’arriver à la faire changer ni s’adapter. Visiblement elle n’accepte pas votre manière d’être/vivre, et/ou ton indépendance/détachement vis-à-vis de ses manières à elle… De nos jours, je suis sûr qu’on peut trouver des distributeurs de croquettes « intelligents » (genre ça: https://www.indiegogo.com/projects/bistro-the-smart-feeder-that-recognizes-your-cat-s-face ?) pour pouvoir se passer des services de môman. Ou bien faire appel à de gentils voisins? Ou alors faire en sorte qu’elle ait des clefs qui ne lui permettent *que* d’accéder aux réserves de nourriture pour les chats et aux gamelles… On ferme la cabane au fond du jardin, on ne laisse l’accès qu’à un vestibule et un placard, en gros…
31 juillet 2014 à 13:07
dieudeschats
Et il change la litière aussi, ton smart feeder ? 😆
Le souci n’est pas que de les nourrir, mais de s’en occuper. Il leur faut un minimum de contacts humains et aussi des médicaments (chaque jour pour Mousty). Je ne peux pas non plus les laisser deux semaines enfermés « d’un seul côté » (intérieur ou extérieur), ils deviendraient dingues.
Notre maison comporte très peu de portes, et seule la sdb ferme à clé. Les chats n’aiment pas les portes 😉
Bon je ne vais pas détailler chaque option mais on a déjà réfléchi à pas mal d’alternatives, comme tu t’en doutes… je préfèrerais tout de même régler le problème avec ma mère plutôt que devoir le contourner.
4 août 2014 à 22:48
lynxxe
Avez-vous essayé de faire passer le message par AàG ? Parfois les mères un tantinet intrusives buttent sur la barrière quand celle-ci est dressée par le compagnon de leur fille. Il est dans son rôle protecteur/séparateur et du coup, les limites se comprennent bien mieux (me semble-t-il).
5 août 2014 à 11:30
dieudeschats
Ça s’est déjà fait par le passé, et je pense qu’on va remettre ça oui. Faut croire qu’il est plus facile de respecter les « étrangers » que « les siens ». C’est quand même vexant.