Vous en avez marre d’être réveillés le dimanche matin par des vendeurs de tapis ? Vous êtes un chanceux à qui on annonce régulièrement qu’il a gagné ceci ou cela, sans avoir jamais joué à rien ? Vous avez reçu la mini-cafetière gratuite qui remplit un tiers de tasse -et ne fonctionne que deux semaines- après vous être déplacés (en couple, condition obligatoire à un éventuel achat impulsif) jusqu’à un magasin de fauteuils en cuir suite à une invitation téléphonique ? Vous avez conscience qu’on vous « achète » vos données en échange d’une réduction ? (Ou pire, que vos amis « vendent » vos données dans le même but, tout à fait innocemment et bien sûr sans demander votre consentement ?)
Vous en avez assez des tonnes de courriers (ou courriels) de pub qui arrivent dans votre boîte sans même que vous sachiez où ces commerciaux ont trouvé vos données ? Avec les « désinscriptions » que vous êtes légalement autorisés à demander mais qui ne marchent quasi jamais, que ce soit par courrier, email ou téléphone…
Vous souhaitez que l’opt-in (adhésion sur base volontaire) soit instauré plutôt que l’opt-out (type « liste Robinson » ou autocollant antipub sur sa boîte aux lettres) ? Vous vous demandez combien de sociétés ont dressé votre « profil » de consommateur ? Et comment ils ont rassemblé toutes ces informations ? Et à qui ils les vendent ?
La Commission de la Protection de la Vie privée organise, via Internet, une enquête publique concernant le marketing direct en Belgique. Ca ne vous prendra que quelques minutes pour répondre. Et merci Yannounours pour l’information !
15 commentaires
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9 octobre 2008 à 9:59
patriarch
il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait de la relance par téléphone. Je ne les laisse même pas déballer leur camelote, et leurs dis de ne pas perdre leur temps avec moi. C’est radical !!
Bonne journée à toi.
9 octobre 2008 à 10:12
Saturnas
Pareil que pour Patriarch. Si je suis intéressé par un produit, je me renseigne, je n’attends pas qu’une personne qui n’arrive même pas à prononcer mon nom (elle pourrait essayer de le prononcer pour elle avant de téléphoner et de l’écorcher ce qui me fâche d’entrée de jeu).
J’ai replis le questionnaire, ils comprendront (peut-être) que je suis un ours communiste et qu’ils aillent tous bruler en enfer avec leur démarchage.
PS : les sondages, je les envoie balader, j’ai fais une exception pour celui-là, même si je ne suis pas belge !
9 octobre 2008 à 12:59
Earlinde
c’est affreux, je suis une intégriste, j’ai tout refusé sans demi-mesure ^^’
Y’a pas longtemps, j’ai raccroché au nez d’une représentante qui refusait de comprendre que je n’étais pas intéressée.. ils sont vraiment lourds.
Je te prends le lien du questionnaire sur mon site 😉 euh.. dès que j’ai un instant
9 octobre 2008 à 13:34
dieudeschats
Patriarch> C’est pas assez radical que pour qu’ils t’effacent de leur banque de données, puisque tu continues à recevoir des appels…
Saturnas> Je n’en attendais pas moins de toi 😆
Ce n’est pas un sondage fait par une société privée, c’est une enquête publique faite par un organe de contrôle indépendant.
Eärlindë> Pareil ^^ (C’est gentil de relayer mais je ne sais pas s’ils vont prendre en compte les connexions non-belges…)
9 octobre 2008 à 13:54
Naya
J’arrive à être à peu près épargnée mais c’est une vigilance qui se mesure en années. Y compris et surtout sur le net. Il ne faut jamais hésiter à donner de fausses coordonnées quand c’est possible. Par exemple pour une commande en ligne, quoiqu’on nous dise, il n’y a aucun besoin de communiquer son numéro de tel. Un faux suffit bien. De même quand je dois donner une adresse mail pour obtenir un code de connexion par ex, j’utilise un service d’adresses provisioires.On peut même faire quelque chose de similaire avec la Poste. Ils se fichent du nom, par contre si on signale que ce nom n’habite pas à cette adresse, le courrier n’arrive plus. En fait la pub c’est comme pour les trolls le mieux c’est le vieil adage bien connu: don’t feed the troll.
9 octobre 2008 à 17:39
AgathaC
Je suis ravie de l’initiative mais je ne le trouve pas terrible-terrible, cette enquête. Assez orientée, pour tout dire.
Avez-vous aussi expérimenté un bug avec la question n°2 (e-mails) et la question n°3 (SMS) ?
Quand je remplis mes réponses pour l’une de ces questions, cela efface les réponses de l’autre.
Le toujours-parfois-jamais des premières questions ne laissent pas assez de nuances, je trouve. J’aurais préféré: toujours – souvent – parfois – rarement – jamais.
Une autre question important est la tranche horaire acceptable pour recevoir des appels non sollicités. Recevoir un appel non sollicité après 21h est inacceptable !!!
9 octobre 2008 à 20:18
Récupération d'informations | Ëarlindë
[…] Source : dieudeschats […]
10 octobre 2008 à 9:01
Earlinde
On ne sait jamais, dans le doute, autant aider 😉
10 octobre 2008 à 9:05
dieudeschats
Naya>Je ne nourris pas les trolls : je m’oppose à l’utilisation de mes données sur chaque feuille que je signe avec une entreprise, j’utilise spamgourmet sur le net, je mets des données fantaisistes quand elles ne sont pas nécessaires, j’ai un autocollant antipub sur ma boîte aux lettres, j’ai souscrit aux trois listes Robinson, etc. mais malheureusement je suis dans l’annuaire et des personnes naïves ou « bien intentionnées » ont souvent donné mon email (e-carte par exemple) et même quelques fois mes coordonnées (ça a gueulé ferme dans les chaumières). Plusieurs fois j’ai mentionné que tel nom n’habitait pas à telle adresse (on recevait des courriers commerciaux adressés à de multiples locataires précédents) mais chez nous ils sont durs de la feuille, il faut insister pendant au moins deux ans pour qu’ils comprennent 😆
Agathac>L’enquête est perfectible, c’est clair (et j’ai aussi eu ce bug). Orientée ? Quelle est ton impression ?
Pour ce cas-ci je m’en fous des nuances en fait : j’ai répondu le degré de tolérance zéro quelque soit la question
Les tranches horaires (in)admissibles, c’est quelque chose de très personnel. Si tu as des enfants qui font la sieste, si tu travailles par postes, etc. Pour moi c’est la technique entière qu’il faut bannir. Aucune urgence commerciale ne justifie de téléphoner ainsi massivement au domicile des gens !
Eärlindë> merci 🙂
10 octobre 2008 à 11:57
Naya
Je ne suis plus dans l’annuaire depuis que l’option est disponible gratos. Les pubs ont bien diminué depuis et j’ai l’impression qu’elles sont en nette regression mais c’est long.
Pour les pubs par tel, j’ai essayé plusieurs techniques; Ce qui est le plus efficace (en tous cas chez moi) c’est de ne pas leur laisser le temps de parler er de raccrocher immédiatement en disant « ça ne m’intéresse pas, merci ».
10 octobre 2008 à 22:46
lucie
Géniale initiative de faire circuler ce ptit sondage, DDC 🙂
Les « ours communistes » ne manquent pas sur ton blog, héhéhé 😉
Pour tous ces vautours: tolérance ZérO. ( Nanmého. )
11 octobre 2008 à 18:05
Alaryse
Je ne suis pas trop dérangée, étant sur liste rouge. Du coup, ceux qui appellent sont les sociétés chez qui nous sommes clients (banque et société téléphone portable essentiellement). Régulièrement je réponds que je ne répond à aucune sollicitation par téléphone (après tout, ce n’est pas marqué sur leur voix qu’ils font bien – toujours – partie de la société de laquelle ils se réclament). Du coup, je me fais régulièrement raccrocher (fort aimablement -c’est ironique) au nez… Maintenant, je ne réponds plus au téléphone fixe, et je ne réponds sur mon portable que si les numéros ne sont pas masqués et qu’ils font partie de mes contacts connus. Si les gens laissent des messages (ce qui arrivent fort rarement d’ailleurs) et que je suis concernée (voire intéressée – ce qui arrive également fort rarement) alors je rappelle… Un arrangement comme un autre…
12 octobre 2008 à 10:01
dieudeschats
Naya> Tu leur dis « merci » ?? (de ne plus t’emmerder à l’avenir ? )
Lu> Ca tombe bien, j’aime les ours 😉
Alaryse> C’est quand même anormal de devoir organiser sa vie ainsi et se faire des contraintes à cause de ces marketeux de bas étage.
12 octobre 2008 à 15:23
Naya
Bon, j’ai oublié de dire que mon nom de famille a un accent en dernière lettre, il n’y a que ceux qui ne me connaissent pas qui font la faute. Et puis, quand c’est toi, y’a mon téléphone qui me dit que c’est toi avant que je décroche.
5 août 2009 à 10:46
Opt-in vs opt-out « dieudeschats
[…] emmerder les gens que s’ils y ont préalablement et expressément consenti (= opt-in, cfr. Allô madame Machin). Elles risquent 50.000 euros d’amende si elles importunent ceux qui ne le souhaitent […]