Vous en avez marre d’être réveillés le dimanche matin par des vendeurs de tapis ? Vous êtes un chanceux à qui on annonce régulièrement qu’il a gagné ceci ou cela, sans avoir jamais joué à rien ? Vous avez reçu la mini-cafetière gratuite qui remplit un tiers de tasse -et ne fonctionne que deux semaines- après vous être déplacés (en couple, condition obligatoire à un éventuel achat impulsif) jusqu’à un magasin de fauteuils en cuir suite à une invitation téléphonique ? Vous avez conscience qu’on vous « achète » vos données en échange d’une réduction ? (Ou pire, que vos amis « vendent » vos données dans le même but, tout à fait innocemment et bien sûr sans demander votre consentement ?)

Vous en avez assez des tonnes de courriers (ou courriels) de pub qui arrivent dans votre boîte sans même que vous sachiez où ces commerciaux ont trouvé vos données ? Avec les « désinscriptions » que vous êtes légalement autorisés à demander mais qui ne marchent quasi jamais, que ce soit par courrier, email ou téléphone…

Vous souhaitez que l’opt-in (adhésion sur base volontaire) soit instauré plutôt que l’opt-out (type « liste Robinson » ou autocollant antipub sur sa boîte aux lettres) ? Vous vous demandez combien de sociétés ont dressé votre « profil » de consommateur ? Et comment ils ont rassemblé toutes ces informations ? Et à qui ils les vendent ?

Exprimez-vous !

La Commission de la Protection de la Vie privée organise, via Internet, une enquête publique concernant le marketing direct en Belgique. Ca ne vous prendra que quelques minutes pour répondre. Et merci Yannounours pour l’information !