Cela fait longtemps que je voulais vous donner quelques nouvelles de Biminiminou. Le p’tit nerveux a maintenant 13 ans mais il en paraît bien 5 de plus car il a toujours eu des ennuis de santé, entre son espèce d’asthme et son calicivirus. Dans son jeune temps ça se réglait en 1 ou 2 piqûres par an, maintenant il a un abonnement mensuel chez la véto.
Quand les injections de cortisone sont devenues plus fréquentes on a essayé de trouver des alternatives. J’ai aussi vu 3-4 autres vétos. On a essayé le laser. On a enlevé la seule et unique molaire qu’il lui restait (les autres étaient déjà tombées toutes seules, seules subsistent ses canines). Il est très brave pour se laisser soigner. Hélas, rien n’y a fait. On continue donc avec la cortisone tant que ses reins tiennent le coup. Tant que ça permet de le soulager, surtout.
Comme pour Miss, je ne vous mets pas une photo récente car ça fait trop mal au cœur. Cette photo date de l’été 2019. Le pauvre a en permanence à la gueule des stalactites géantes de bave épaisse et parfois ensanglantée (c’est d’ailleurs super chouette quand il se secoue pour les éliminer, ou qu’il vient se frotter…) Il ne se lave plus, il arrache des touffes de poils à la place, qu’il sème avec application dans toute la maison. Parfois il fait pipi n’importe où, souvent dans la baignoire heureusement.
Jusqu’à présent on parvenait à maintenir plus ou moins son poids, mais ces derniers temps la descente commence à s’amorcer. De plus en plus souvent il reste prostré devant son bol, il a faim mais il a trop mal. Même pour du filet américain, du thon ou des crevettes (oui Valérie, je me suis dit que si ça marchait avec Chamade, ça valait le coup d’essayer…) Et puis soudain il se décide et sort méthodiquement chaque morceau de son bol pour le poser aux environs, ne parvenant pas à l’avaler du premier coup. C’est le carnage et faut pas être maniaque, mais au moins il mange.
Il dort la majeure partie du temps sur le sommet du canapé et cependant il reste vif, toujours partant pour me harceler (au cas où je n’aurais pas compris ce qu’il voulait), pour ronronner ou pour aller provoquer Moineau. Faut pas que déconner : c’est Toujours-Le-Même qui reste le chef, non mais oh ! D’ailleurs c’est curieux mais la nourriture dans le bol des autres est nettement plus appétente et plus facile à manger que la sienne… il fait des raids vide-bols quotidiens au nez et à la barbe des Flamands, qui du coup lui rendent la pareille (enfin juste Moineau, pas Madame Kennedy qui a sa dignité).
Je ne suis pas sûre qu’il verra l’été, ce sacré Piranha…
8 commentaires
Comments feed for this article
31 janvier 2021 à 20:26
lynxxe
Bimini Joli 🙂 J’ai le coeur serré. Mais tant qu’il reste le galopin qu’il est au fond de lui, qu’il fait des raids dans les bols des autres, et qu’il te harcèle (non mais c’est vrai, suis sûre que tu as la comprenette un peu lente pour un chat feu follet !), sa vie reste à vivre. Je pense fort à toi. Les traitements à répétition, les visites chez le véto, les angoisses face à l’amaigrissement , je sais combien c’est angoissant. Heureusement que tu as une bonne véto et un chat qui a du caractère.
Je suppose que tu as essayé de hacher menu la nourriture (d’ailleurs je ne sais pas si ce serait plus facile pour lui que les bouchées en fait) ? Bisous à toi et caresse au petit pirate tigré.
1 février 2021 à 6:58
Valérie de haute Savoie
La dernière soirée de Chamade, je lui avais donné à la cuillère du jaune d’oeuf et des rillettes de saumon. Un quart de cuillère, elle ne mangeait plus rien. C’est terrible quand ils ne peuvent plus manger, plus boire, mais qu’ils restent devant leur gamelle tout penauds. Bon Chamade n’arrivait plus à bouger en plus, il fallait la porter. C’est si triste quand ils s’approchent de la fin 😿
1 février 2021 à 13:53
bleuesel
Je suis désolée, c’est tellement difficile de les voir comme ça…Je souris malgré tout en lisant qu’il garde son caractère et qu’il fait des raids sur les gamelles des voisins !
Câlins pour lui et pour toi.
1 février 2021 à 16:31
dieudeschats
lynxxe> Il n’a jamais voulu comprendre le sens du mot NON… bon, vu son état, il est de toute façon de plus en plus difficile de lui refuser quelque chose 🙄
Pour la forme de la nourriture, j’ai l’impression qu’il a moins mal en gobant des morceaux. En fait je me demande si, de toute sa vie, il a jamais mâché quoi que ce soit… pas pour rien qu’on l’appelle le Piranha ! 😉
Valérie> Ça me fend le cœur d’imaginer cette scène, pauvre Chamade et pauvre toi…
Sel> Je trouve difficile de savoir comment les accompagner au mieux.
Dis donc tu ne devais pas nous présenter la ou les nouvelles recrues, toi ?
9 février 2021 à 13:09
bleuesel
Ah ah, tu as raison ! En plus, je viens de gagner du temps en terminant un gros travail que je faisais pour une asso amie. J’ai donc moins d’excuses !
22 février 2021 à 13:33
Seraphia
Ca n’aidera peut-être plus votre chat mais si ça peut en sauver d’autres :
notre Raoul souffre aussi du calcivirus et son traitement semble bien l’aider.
Il a des piqures d’acides gras, des gelules d’omega 3 et un dérivé d’interferon. Ca ne fonctionne pas sur tous les chats mais ça vaut la peine d’essayer. Le premier vétérinaire ne voulait plus rien faire, le second nous a proposé tout de suite cette solution. Raoul est en bien meilleure forme.
Caresses aux griffus !
22 février 2021 à 14:10
dieudeschats
Seraphia> Merci beaucoup pour votre commentaire, tous les témoignages sont bienvenus ! J’ai bien sûr déjà discuté interferon avec la vétérinaire ainsi que d’autres pistes (y compris phyto et homéo) trouvées à gauche à droite chez des connaissances ou sur le web. On a testé certains de ces traitements alternatifs mais cela n’a pas été concluant et on en revient toujours à la cortisone.
En fait les résultats semblent extraordinairement aléatoires selon les chats – ou selon les types de calicivirus ?
Bimini a commencé à avoir des soucis vers 1 an (2009) et il suffisait alors d’une ou deux injections par an pour maintenir la calicivirose en sommeil. Il y a eu un premier « dérapage » en 2017, retour à la normale en 2018 et puis c’est revenu en force en 2019 pour ne plus s’arrêter depuis…
On ne peut pas tester l’interferon car ça n’a pas de sens vu toute la cortisone qu’il a reçue, et ça semble plus efficace sur des crises aiguës que chroniques (?)
En tous cas je suis contente que ça ait pu apporter un soulagement à Raoul face à cette saloperie de maladie !
5 mars 2021 à 17:06
Alain
https://www.eyeem.com/p/175116183