Le changement climatique pourrait faire disparaître la moitié des cultures de café en 30 ans, avec le risque d’une éradication complète avant la fin de ce siècle. L’impact se fait d’ores et déjà ressentir aujourd’hui, à travers une augmentation du coût.
« Les consommateurs vont devoir faire face à une baisse des stocks, un impact sur le goût et les arômes, ainsi que sur les prix« , selon le Climate Institute. Mais l’effet principal sera évidemment pour les agriculteurs locaux qui en vivent (120 millions de personnes dépendent du commerce du café)…
A noter que l’impact du changement climatique sur la production de cacao est similaire. Alors si vous ne faites pas un geste pour préserver la planète, faites-le au moins pour continuer à profiter de votre café et votre chocolat… quoi, c’est de l’argument imparable ça, non ?? 🙄
9 commentaires
Comments feed for this article
9 septembre 2016 à 20:46
lulu
Argument imparable, en effet! Mais n’empêche que je pense bien fort à ces 120 millions de personnes pour qui c’est leur gagne-pain…
Biz,
lulu
9 septembre 2016 à 23:46
Ksé
Le thé n’est pas touché ? C’est encore un coup des Chinois, ça ! Y sont forts ! (humour)
10 septembre 2016 à 8:22
Un ange qui passe
je ne bois plus de café depuis 27 ans et je ne mange pas de chocolat car je suis diabétique…Mais je suis toujours partante pour faire un geste pour l’amélioration de notre planète 🙂
10 septembre 2016 à 10:18
dieudeschats
Lulu> Mes pensées vont vers la planète et ses habitants mais l’argument mis en avant ici, à première vue très cynique, peut déclencher une prise de conscience chez des personnes qui ne sont pas encore sensibilisées à ce qui nous attend. L’estomac est un point sensible chez nombre d’entre nous
Ksé> Si le thé vert est bien chinois, le thé noir est apparemment surtout kenyan ! 🙂 Je n’ai pas vu passer d’étude sur la question mais je lis qu’à terme ils envisagent de devoir déplacer les zones de production… outre les spécificités de chaque culture, une autre différence est peut-être que le café et le chocolat sont toujours davantage demandés tandis que la demande en thé voit sa croissance se ralentir (chiffres 2013).
Ange> Oh, j’étais persuadée que le chocolat noir (plus de 70% de cacao) était tout à fait permis aux diabétiques ?
10 septembre 2016 à 10:55
nays3
et ce ne sera pas la seule denrée….
bon WE et caresses aux félins ☺☺
10 septembre 2016 à 11:12
dieudeschats
Nays> Tu as raison, toutes les cultures seront impactées à des degrés divers… Bon week-end à vous trois.
11 septembre 2016 à 22:47
Mahie
Et pour le chocolat il parait qu’il va y avoir en plus une pénurie du au marché chinois : les chinois sont en train de découvrir le chocolat et d’y prendre goût! Et comme ils sont très nombreux si il s se mettent à en consommer …
7 octobre 2016 à 20:40
elPadawan
je pense qu’en conclusion, cette histoire de rupture de stocks de café, ça devrait nous donner… du grain à moudre! (pardon. Tu m’as devancée sur les cerises, faut bien que je me rattrape…)
15 octobre 2016 à 10:40
dieudeschats
Mahie> Paradoxal quand on pense que les petits cacaoculteurs ne connaissent souvent pas eux-mêmes le goût du chocolat…
elPadawan> Joli ! 🙂