Dans les bonnes résolutions que je n’ai pas prises mais qu’il faudrait, il y avait tous ces rendez-vous. Une liste qui s’allongeait au fil des mois sans que je n’aie le courage de prendre le téléphone. Je déteste ça.

Alors hier après-midi, dans un sursaut de courage, je me suis lancée. Dans le tas, il y avait l’ophtalmo. L’ophtalmo a une très gentille secrétaire. Heureusement. J’ai beaucoup de mal avec les secrétaires-portes-de-prison comme celle de l’allergologue (je peux difficilement m’en plaindre auprès de lui, c’est sa femme:mrgreen: ).

Bref, cela a donné quelque chose du genre :
– Bonjour, j’appelle pour prendre rendez-vous avec le Dr X.
– Bonjour Mme Y.
– ??
– Eh oui maintenant le nom s’affiche sur le téléphone !

(s’ensuit une phase de mise à jour des données qui montre que « le progrès » fait perdre autant de temps qu’il en fait gagner)

– Le premier rendez-vous possible est le 13 juillet, ça vous conviendrait ?
– En fait ce n’est pas pour un simple contrôle, j’ai eu un problème avec ma vision.
– Ah, dans ce cas c’est le docteur qui décide, décrivez-moi ce que vous avez eu.
– C’est une partie du champ de vision qui devient floue et irisée, ça dure un certain temps et puis ça part. J’ai eu cela deux fois, la seconde avec un malaise et une hypertension.
– A l’œil gauche ou droit ?
– … euuuh… je ne sais pas.
– Mais ça fait combien de temps que c’est arrivé ??
– La première fois c’était en septembre et la seconde fin octobre. C’est là que le médecin m’a dit de consulter, pour s’assurer que la cornée (*) n’avait rien.
– Ah ! Pourquoi n’avez-vous pas pris rendez-vous plus tôt ?

(là il y a eu un blanc et je me suis sentie un peu misérable)

– …………parce-que-c’est-difficile-pour-moi-de-prendre-rendez-vous.
– Oui mais on ne peut plus vraiment dire que ce soit une urgence là.
– Pour moi ce n’est pas une « urgence » non, mais juillet c’est quand même un peu loin pour en avoir le cœur net.
– D’accord. Écoutez, je vais transmettre au docteur et elle vous rappellera.

(*) oui je sais, c’est la rétine, j’ai fait ce lapsus au téléphone car un ami vient de se griffer la cornée.

La doctoresse – qui est elle aussi très gentille – m’a appelée le soir à la maison, me disant qu’il n’y avait nul besoin d’avancer le rendez-vous car, vu ma description, elle avait déjà mon diagnostic !😯

Il s’agit de migraines ophtalmiques. Elle m’a dit que la cause était généralement la fatigue… j’ai répondu que ça pouvait effectivement coller🙄

La première fois par chance j’ai eu uniquement les symptômes visuels, la seconde j’ai eu des maux de tête et nausées plusieurs heures. Je ne dois donc pas m’inquiéter. Par contre il faut que je retéléphone à la secrétaire pour fixer le rdv de juillet. Argh !