Je sais, c’est ridicule de dire cela ! Mais réellement, Noël m’a prise par surprise cette année. Peut-être l’effet des plantes en fleurs et des 18°C le week-end dernier ?

Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvée à faire quasi toutes mes courses de Noël le 23 décembre. Et ça, c’est pas moi. Il faut dire que l’armoire-à-cadeaux n’a pas encore été reconstituée depuis le déménagement…

Si pour certains les idées coulent de source, pour d’autres c’est nettement plus laborieux. On verra bien si cela plaît ou pas – au futur car la plupart n’ont pas encore rejoint leur destinataire. Dans ma famille nous n’offrons pas les cadeaux le jour de Noël.

En dépit de (ou grâce à ?) ce retard dans les préparatifs physiques et mentaux, Noël a été presque idéal cette année. Le réveillon entre amis fut dans la bonne humeur, et le 25 il y eut un vrai miracle de Noël : l’ambiance familiale fut grandement améliorée par les absences ! Entre ceux partis en voyage, ceux en blocus pour les examens et ceux malades, je n’aurais pas pu mieux choisir ceux que je voulais ne pas voir😀

Écouter ma mère égrener ses souvenirs nous donne toujours les yeux ronds. C’était une grande sorteuse, une grande collectionneuse aussi, et par après elle a suivi un entraînement incroyable avec un ancien para. Quand je pense aux 400 coups qu’elle a faits et aux risques qu’elle a pris, par rapport à ses attentes, exigences et inquiétudes envers nous…😯

Ma sœur devait y penser également car elle s’est écriée en riant, presque scandalisée : « En fait je n’ai pas eu de jeunesse ! » …et ma mère de faire un sourire de Joconde en opinant « c’est vrai »:mrgreen: J’étais sciée ! Je ne sais pourquoi on a tendance à penser nos parents plus sages qu’ils ne sont ?

Pour ma part le moral a remonté la pente malgré un épisode un peu chahuté, enfin on dira que ça a fait diversion. Je ne pleure plus chaque fois que j’écoute I Wonder. Je me planifie quelques jours hors du temps la semaine prochaine, et cette après-midi je vais faire du patin à glace avec ma petite filleule🙂