« Je pense que lorsque l’on voit les gens de l’autre côté – ou tout du moins lorsque l’on communique avec eux –, ils changent de statut à nos yeux : ils ne sont plus l’entité ennemie anonyme qu’il est si simple de haïr. »
« Quand vous arrêtez de voir les autres comme des êtres humains, vous cessez d’en être un vous-même. »
« C’est très difficile de vivre une vie sans espoir. Alors se battre pour une meilleure société donne un sens à sa vie. »
« (…) c’est comme si je ne pouvais plus respirer, il y a tellement de violence dans l’air, c’est presque impossible de contenir une telle violence. »
Ces citations sont extraites de cette belle interview : Pourquoi nous n’avons plus d’empathie pour Gaza.
—
Bande-son : Neil Halstead – Dreamed I saw soldiers (All dressed in white)
5 commentaires
Comments feed for this article
16 juillet 2014 à 20:01
ourson
C’est tout le sens de la démarche du groupe de metal israélien Orphaned Land dont je parle assez souvent sur mon blog. Dans un tel contexte actuel, on comprend mieux l’impact et la symbolique de leur dernière tournée européenne avec un groupe également de metal mais palestinien nommé Khalas.
Voici un lien vers le texte d’une de leurs chansons: http://www.songlyrics.com/orphaned-land/all-is-one-lyrics/
Effectivement, je pense que les politiciens et religieux sont bien trop dans la haine pour pouvoir apporter une solution pacifique à cette situation et qu’elle ne pourra venir que d’initiatives personnelles, artistiques ou associatives…..
17 juillet 2014 à 19:59
dieudeschats
C’est vrai, j’aurais dû penser à eux pour la bande-son ! 🙂 Ces initiatives valent la peine d’être mises en valeur à tout niveau. La question que je me pose est : pour implémenter une solution pacifique, les politiciens sont-ils contournables ?
26 juillet 2014 à 12:15
ourson
Il faut peut être en passer par là, mais l’origine de ce mouvement ne pourrait elle pas être à l’initiative d’associations…etc Faut aussi pouvoir relayer leurs efforts, parler d’eux….Par exemple, des fan ont demandé à ce qu’Orphaned Land soit sélectionné pour le prix nobel de la paix: c’est ici: http://www.gopetition.com/petitions/nominate-orphaned-land-for-the-2013-nobel-peace-prize.html
26 juillet 2014 à 23:10
elPadawan
« Je ne verrai pas la paix de mon vivant. C’est quelque chose qui est devenu très clair pour moi il y a un an : quand je mourrai, les Territoires seront toujours occupés en Cisjordanie. » C’est désespérant… 😦
27 juillet 2014 à 12:27
dieudeschats
Je crois que personne ne verra la paix de son vivant, au niveau de la planète… la guerre peut être mondiale, rarement la paix !!