Ce week-end, ma soeur et ma moi nous trouvions réunies dans le salon de mes parents, par le hasard des plannings, des allers et venues des uns et des autres… Discussion à quatre sur tout et sur rien, parfois on se retrouve de manière impromptue à vider certains abcès du passé, presque un moment de thérapie familiale, souvent ce sont des discussions beaucoup plus légères. En l’occurence ma mère évoque le fait que j’étais une enfant « facile », c’est-à-dire que je ne leur posais pas de problème, que je ne leur faisais pas honte en public, j’étais sage et montrais ma bonne éducation 😆 SAUF… dans les magasins !
Je détestais faire les magasins, choisir et essayer des vêtements me rendait infernale. Mon père, qui restait toujours près de l’entrée en cachant mal son impatience, devait me conforter dans cette attitude sans s’en douter. Pour éviter la corvée, je me planquais dans les cabines d’essayage mais las, on voyait les pieds sous le rideau… alors rapidement j’avais trouvé une meilleure cachette : *dans* les rangées de vêtements !
Entre les cintres, entourée de tissus, c’était la planque idéale et je ne perdais pas une miette de ce qui se passait, se disait aux alentours. Que ce pied-de-nez aux adultes me faisait rigoler ! Ca m’est revenu d’un coup en mémoire… Il paraît que je me faisais engueuler par les vendeuses, mais ça je ne m’en souviens plus, allez savoir pourquoi
Toute mon adolescence j’ai traîné les pieds quand il fallait faire les boutiques, au grand dam de ma mère et de ma soeur, très coquettes toutes les deux. Aujourd’hui encore rien n’a changé : je déteste toujours faire les magasins et l’évite autant que possible. Sauf que je ne m’étais jamais rendue compte de la cohérence de ce rejet, de sa constance dans le temps depuis si petite… jusqu’à ce que cette discussion ravive mes souvenirs d’enfance 🙂
11 commentaires
Comments feed for this article
29 septembre 2011 à 22:15
Mahie
🙂 C’est rigolo ça de ne pas aimer faire les magasins 🙂
Moi j’aime bien. Mais sans mon fils qui te ressemble et se cache dans les vêtements ou fait basculer les manequins dans la vitrine! (Enfin ça c’est quand il était très petit 😉
Bises
30 septembre 2011 à 0:26
Koridwen
Moi non plus je n’aime pas faire les magasins, mais je les fais tellement rarement que quand j’y vais c’est que j’ai une « vraie » envie d’acheter de nouvelles fringues donc j’arrive à y trouver un intérêt sur le moment.
Et ensuite je suis très vite déçue parce que nous n’avons pas les mêmes goûts eux et moi! ^^
Je pense que c’est lié à l’image qu’on a de soi, non?
Ça peut aller du narcissisme le plus fort au dégoût de soi le plus profond, en passant par le simple jemenfoutisme …
Pour approfondir la question il faudrait savoir comment tu te comportais quand tes parents t’habillaient le matin par exemple. Est-ce que tu les laissais choisir pour toi? Est-ce que tu n’aimais rien de ce qu’ils voulaient te faire porter? Est-ce que tu avais déjà tes propres goûts que tu leur imposais?
Y’a plus qu’à refaire une table ronde pour le savoir si tu ne t’en souviens pas!
30 septembre 2011 à 8:45
elPadawan
Enfant, une fois l’an, mes parents nous emmenaient à Paris dans les grands magasins aux alentours de Noël. J’étais toujours fourré… dans les livres :D. Ils se plaignaient que je me perdais tout le temps, ce à quoi je répondais « mais je sais très bien où j’étais » 😀
30 septembre 2011 à 9:00
dieudeschats
Mahie> Ah ouais carrément renverser des mannequins ! Brave petit, il ira loin

Koridwen> Pour moi la coquetterie est un défaut, pour ma mère et ma soeur le manque de coquetterie est un défaut 😉
En fait quand j’étais petite on achetait peu de vêtements neufs : pas de gaspi + fins de mois difficiles = beaucoup de récup d’anciens vêtements de la famille, souvent des horreurs datant de Mathusalem d’un goût très germano-kitsch et c’était pas forcément facile à porter face à mes camarades de classe et leurs moqueries ! Et même si je n’étais pas coquette, je peux te dire que parfois je ruais dans les brancards en refusant de porter certaines choses 🙄 J’aurais donc logiquement dû être contente les fois où on allait dans les magasins 😆
Je crois que le rejet du secteur vestimentaire est très symbolqiue et est simplement né d’une opposition à ma mère sur plusieurs plans dont les trois principaux (liste non exhaustive :mrgreen:) sont : 1) je ne suis pas ta poupée, ni « une » poupée tout court 2) j’ai mes goûts propres et il faut accepter qu’ils soient différents (sans les dévaloriser), 3) arrête de soigner mon image pour contrôler la tienne.
L’air de rien, c’est un sujet qui mène loin quand on le creuse, de même que la place du linge dans un couple en dit long (clin d’oeil à un lynx qui se reconnaîtra) 😉
elPadawan> C’était clairement le rayon qui m’attirait le plus aussi
30 septembre 2011 à 10:02
patriarch
je les traine encore, c’est Eliane qui s’en charge….. Belle journée
30 septembre 2011 à 12:32
Sel
La place du linge dans un couple ? Tu m’intrigues, là !
Après, sur le fait d’aimer ou pas faire les magasins : oui, sans doute, cela peut nous apprendre beaucoup sur la personnes. Personnellement, je pourrais reprendre entièrement le commentaire de Koridwen à mon compte. Sauf une année particulière que j’ai dû passer dans les magasins parce que j’ai complètement renouvelé ma garde-robe (qui ne me convenait plus du tout, il faut le reconnaître.)
30 septembre 2011 à 13:15
Koridwen
Oui moi aussi ça m’intrigue cette histoire de linge dans le couple!
On doit avoir un peu le même fonctionnement Sel, là je me retrouve justement au moment où mes vêtements ne me conviennent plus du tout (je les ai depuis 3-4 ans pour la plupart, ils datent de l’époque où j’avais un travail physique donc j’avais acheté des fringues « pratiques » et sobres), je vais donc devoir faire pas mal de magasins pour renouveler ma garde robe, je prie pour que la mode de cette année ne soit pas trop dégueu …
Dieudeschats, nous aussi on avait droit aux fringues de récup’ quand on était petits. Mais j’ai eu plus de chances que mon frère, lui il récupérait toujours les fringues d’un copain un peu plus grand que lui et dont les parents avaient de très-très mauvais goûts (du genre germano-kitsch aussi tiens, ça devait être la mode des parents pour leurs enfants à l’époque).
Par contre, contrairement à toi ma mère n’est pas très à cheval sur la coquetterie, elle aime être féminine sans que ça ne soit exagéré, juste ce qu’il faut je trouve. Du coup je ne m’habille pas en réaction à elle … mais à la société en général, et à la mode en particulier.
Je n’ai jamais aimé les modes (à part quand elles reprenaient mes goûts personnels, c’est arrivé quelques fois), je préfère largement quand quelqu’un s’habille en fonction de sa personnalité propre (sans que ça tombe dans l’excès inverse: créer une mode de groupe pour contrer la mode en générale).
Et même si je pense qu’il vaut mieux plaire par d’autres biais que l’apparence (pour moi aussi la coquetterie est un défaut, surtout si elle devient obsessionnelle) je pense qu’il faut un minimum se plaire à soi-même quand-même, ça fait du bien. 🙂
30 septembre 2011 à 14:17
dieudeschats
Juste que c’est un bon révélateur… Je vous laisse réfléchir à la question et vous me rendez vos dissertations pour 16h 😉
30 septembre 2011 à 15:59
Koridwen
Alors perso je pensais à un truc du genre: « Qui s’occupe de la lessive, plie et range le linge ». Mais je n’arrive pas à voir en quoi c’est révélateur.
Une amie qui est à la maison me souffle: le linge dans le sens de « la lingerie », donc est-ce qu’on porte culottes/strings ou slips/boxer. Pour savoir à quel point on cherche à plaire à l’autre.
Et en relisant ta phrase, tu parles de « place », on pense aussi au rangement dans les tiroirs, qui prend le plus de place par exemple.
Voilà trois hypothèses, je poste, il va être 16h! 😀
30 septembre 2011 à 17:21
Dr. CaSo
Oh la la, je déteste profondément devoir m’acheter des fringues et des chaussures, moi aussi! Si je dois absolument m’acheter des fringues (genre, tous mes pulls ont des trous tellement ça fait longtemps que je les porte), je rentre dans le magasin le plus classique possible, je jette un coup d’oeil rapide, et je dis « je veux ça, ça, et ça! » et je paye et je me casse! 10 minutes max! Je préfère même devoir retourner au magasin pour échanger quelque chose qui ne me va pas plutôt que d’essayer les fringues dans le magasin-même!
1 octobre 2011 à 9:20
dieudeschats
Dr. CaSo> C’est marrant, moi je préfère ne pas devoir y retourner, ça me semble pire que de faire l’essayage 🙂