Voici l’activité sur la planche d’envol de notre ruche dimanche après-midi.

Petit jeu : combien d’abeilles voyez-vous sur cette photo ? 😉

Sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous (prise au soir), on voit bien les corbeilles remplies de pollen jaune sur les pattes postérieures.

A l’ouverture, le litre de sirop léger administré la veille a disparu et il y a beaucoup de monde dans le gobelet !

J’ai commencé à faire le plein puis je me suis rapidement arrêtée : d’abord prendre quelques photos :mrgreen:

Avant / après :

Ces deux litres de sirop sont presque transparents car cette fois j’ai utilisé du sucre blanc (raffiné). Il est seulement teinté par le reste de sirop précédent et par le vinaigre de cidre.

Au début tout le monde était sagement en rang d’oignons mais après, ça devient vite un joyeux bordel 😆

Outre que ça remue dans tous les sens, il est difficile de prendre une belle photo à cause du gobelet dont la transparence est quelque peu laiteuse.

De plus, même en mode manuel, c’est compliqué de faire la netteté car je vois moins bien l’écran de l’APN à travers le voile en moustiquaire de la vareuse de protection 🙄

Je leur donne de quoi emmagasiner des provisions car très bientôt je leur ferai un premier traitement contre les varroas.

Les abeilles n’apprécient guère l’odeur du thymol et donc durant cette période, j’arrêterai le nourrissement. Après aura lieu l’intensif nourrissement d’hiver au sirop lourd…