J’ai été taguée par Anne fra Sveits aussi j’ai repris le titre du jeu bien qu’en réalité je devrais plutôt appeler cette note « Sur ma tablette de train » !
Comme j’ai fait les photos à la bourre, vous m’excuserez pour la qualité… j’aurais mieux fait de scanner directement les couvertures je crois. Ou de les repêcher sur le web.
Le premier est de très loin le plus intéressant et je remercie beaucoup celle qui me l’a offerte (elle se reconnaîtra 😉 ) ! Il s’agit d’un livre « multimédia » (bd, photo, film) s’intitulant « Le Photographe » (Aire Libre).
En 1986, Didier Lefèvre a accompagné une équipe de MSF en Afghanistan durant la guerre… Ce sont ses souvenirs mis sous forme de bande dessinée mêlée de ses photos d’époque. C’est un livre très fort, à la fois instructif et bouleversant. Difficile d’en dire plus, je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture !
Les autres livres viennent de ma grand-mère décédée il y a peu. Il y a tout d’abord Henri Troyat dont elle semble avoir été fan. Je ne connaissais cet auteur que de nom, c’était l’occasion de découvrir… mais je n’accroche pas trop à son style en fait. J’en ai lu « Les turbulences d’une grande famille« , biographie que je n’ai pas du tout apprécié, et ensuite « Le marchand de masques » qui trouve davantage grâce à mes yeux. C’est drôle de l’avoir lu justement après une biographie !
Le dernier livre, toujours de chez ma grand-mère, s’intitule « ABC du magnétisme ». Je ne veux pas me prononcer sur le fond mais il y a pas mal à dire sur la forme. La couverture vaut déjà le coup d’oeil :
Je ne l’ai pas encore terminé mais son auteur Jacques Mandorla ne manque pas d’humour. Particulièrement dans le chapitre « Testez votre magnétisme » où il propose de s’exercer sur un morceau de viande (« si vous constatez qu’il se produit une putréfaction, n’insistez pas« ) ou sur des plantes (« de toute façon, s’il ne se passe rien de spectaculaire avec votre magnétisme, vous verrez au moins des plantes pousser chez vous !« )
Que celui qui a envie prenne le relai et nous dévoile ce qu’il y a sur sa table de chevet !
8 commentaires
Comments feed for this article
24 mars 2009 à 9:05
Anne fra Sveits
Le Photographe me fait envie. Je me souviens d’avoir lu « Viou » et « Aliocha » de Troyat dans mon enfance, mais ça me laissait une impression finale peu heureuse; je serais curieuse de voir ma réaction à leur lecture en tant qu’adulte…
J’aime beaucoup ta description du Magnétisme 😀 😀
En tout cas, merci d’avoir joué le jeu, je trouve toujours très intéressant de découvrir ce que lisent les blogueurs à un moment précis, pour une raison ou une autre.
24 mars 2009 à 10:49
Naya
Oula ! Troyat c’est du lourd. Tu n’as peur de rien toi ! 😉
24 mars 2009 à 13:45
Naya
Et pis, tiens puisque c’est ça, j’ai pris le relais sur mon blog.
24 mars 2009 à 16:30
Saturnas
Hu hu, le magnétisme ! J’ai des amis qui ont acheté des aimants qu’ils placent sous une carafe d’eau, il parait que l’eau est meilleure et qu’elle est mieux assimilée ! Dire que ces amis ont fait des études scientifiques… Bref, ça me bien rire ces bouquins et ces appareils animés par une science de pacotille. Y a de quoi faire tout un sujet !
Je fais comme Naya, je prends aussi le relai sur mon blog.
25 mars 2009 à 10:30
006
sur ma tablette de chevet de ma chambre à l’étage il y a un tout récent genre de « radio K7 wifi » sophistiqué qui me permet d’écouter la musique contenue sur le disque dur du serveur de musique situé au rez de chaussée.

Ainsi je m’endors au choix sur les musique de Pat Metheny, Klaus Schulze, Joe Pass ou n’importe album de ma médiatheque, a portée de quelques pressions sur un bouton..
Je viens d’y mettre du Daft Punk mais pour s’endormir c’est pas le top.
Je pense garnir bientôt mon serveur d’un peu de Bach et de Mozart, des choses un peu faciles à écouter pour un néophyte en classique.
Sinon j’ai aussi un boite de boules Quies
Ca c’est quand je veux m’isoler de ce monde de fou.
27 mars 2009 à 14:01
Thierry
Je connais « Le photographe » de Didier Lefèvre et partage tout à fait ton opinion à son sujet. Le dessin y est sobre et beau. C’est un beau travail d’auteur autant qu’un magnifique témoignage.
Saturnas, qui a effectivement saisi ton invitation à prendre le relai, nous a tagués, Stéphanie et moi. Et voilà comment on fait une chaîne…
27 mars 2009 à 20:51
dieudeschats
Anne> Ah mais oui, Viou ! Je l’ai lu aussi quand j’étais petite… je ne me souvenais plus que c’était de Troyat. Ca ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Naya> Je ne savais pas dans quoi je me lançais 😉
Saturnas> L’auteur du livre est convaincu sur certaines choses et très critique sur d’autres. J’ai une tendance naturelle à être sceptique mais je ne ferme pas la porte pour autant (la curiosité est la plus forte ^^) et puis quand on lit des choses comme celles-ci, il y a de quoi se poser des questions…
006> Ah bon, il ne te permet pas d’écouter du « silence », ton bouzin ? Quel flagrant manque de sophistication, devoir en revenir aux méthodes mécaniques 😛
Thierry> J’en suis heureuse car Saturnas a très bien choisi ses victimes 🙂
29 mars 2009 à 8:46
Saturnas
J’ai lu ce billet de Valérie. Je suis moi-même passé chez un magnétiseur, deux fois, qui ne m’a fait aucun effet, pas plus que les pattes malaxeuses de mes chats quand je les caresse (même moins). Alors bien sur, y a des bons et des mauvais magnétiseurs mais je crois surtout qu’ils sont fins psychologues et observateurs, tout comme Mme Irma dans sa boule de cristal. L’effet placebo est un formidable médicament et nombre de ceux qui sont allé à Lourdes se sont senti mieux. Appelle ça la foi, la méthode Couet, l’autosuggestion. Tous les moyens sont bons pour aller mieux ou guérir, même le rire est une très bonne thérapie.