J’ai été taguée par Anne fra Sveits aussi j’ai repris le titre du jeu bien qu’en réalité je devrais plutôt appeler cette note « Sur ma tablette de train » !

Comme j’ai fait les photos à la bourre, vous m’excuserez pour la qualité… j’aurais mieux fait de scanner directement les couvertures je crois. Ou de les repêcher sur le web.

Le premier est de très loin le plus intéressant et je remercie beaucoup celle qui me l’a offerte (elle se reconnaîtra 😉 ) ! Il s’agit d’un livre « multimédia » (bd, photo, film) s’intitulant « Le Photographe » (Aire Libre).

En 1986, Didier Lefèvre a accompagné une équipe de MSF en Afghanistan durant la guerre… Ce sont ses souvenirs mis sous forme de bande dessinée mêlée de ses photos d’époque. C’est un livre très fort, à la fois instructif et bouleversant. Difficile d’en dire plus, je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture !

Les autres livres viennent de ma grand-mère décédée il y a peu. Il y a tout d’abord Henri Troyat dont elle semble avoir été fan. Je ne connaissais cet auteur que de nom, c’était l’occasion de découvrir… mais je n’accroche pas trop à son style en fait. J’en ai lu « Les turbulences d’une grande famille« , biographie que je n’ai pas du tout apprécié, et ensuite « Le marchand de masques » qui trouve davantage grâce à mes yeux. C’est drôle de l’avoir lu justement après une biographie !

Le dernier livre, toujours de chez ma grand-mère, s’intitule « ABC du magnétisme ». Je ne veux pas me prononcer sur le fond mais il y a pas mal à dire sur la forme. La couverture vaut déjà le coup d’oeil :

Je ne l’ai pas encore terminé mais son auteur Jacques Mandorla ne manque pas d’humour. Particulièrement dans le chapitre « Testez votre magnétisme » où il propose de s’exercer sur un morceau de viande (« si vous constatez qu’il se produit une putréfaction, n’insistez pas« ) ou sur des plantes (« de toute façon, s’il ne se passe rien de spectaculaire avec votre magnétisme, vous verrez au moins des plantes pousser chez vous !« )

Que celui qui a envie prenne le relai et nous dévoile ce qu’il y a sur sa table de chevet !