« Si aucune action n’est entreprise rapidement, le réchauffement climatique de la planète va atteindre un rythme insoutenable à très, très court terme ». A la réunion annuelle de l’Association américain pour l’avancement des sciences (AAAS) de Chicago, Chris Field, de la Carnegie institution for Science, ne mâche pas ses mots. Et il décoche une flèche envers la consommation énergétique de son propre pays : les Etats-Unis, où la prise de conscience environnementale ne cesse de gagner du terrain.
« Et j’espère que les initiatives pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère seront prises bien avant le prochain rapport du GIEC. Nous ne pouvons pas attendre quatre ou cinq ans pour agir ».
(…)
L’heure est au mea culpa… et à l’action. « Si nous n’agissons pas rapidement, la machine climatique va s’emballer. Les incendies de forêt, y compris sous les tropiques, vont se multiplier. Le permafrost va fondre et libérer plus de mille milliards de tonnes de CO2 en un très court laps de temps alors que depuis la révolution industrielle, nos émissions totales de CO2 sont estimées à 350 milliards de tonnes », conclut Chris Field. La vie sur Terre va devenir tout simplement… impossible.
Article complet : Le climat chauffe les esprits américains, Le Soir, 14.02.2009
11 commentaires
Comments feed for this article
17 février 2009 à 22:14
jcm
Voyons cela de plus près : à titre individuel la vie se termine en général assez mal du point de vue de sa continuation, et il me semble que le fait est relativement largement vérifié.
A titre collectif tôt ou tard il en est de même.
Ainsi tous les vivants de tel ou tel siècle passé (enfin… suffisamment passé !) sont assez « disparus ».
Nous allons probablement vers la fin accélérée d’un très grand nombre d’entre nous, fin qui aurait de toutes façons lieu tôt ou tard et à une date inconnue.
Probablement vers une fin accélérée, mais à une date aussi incertaine qu’inconnue : rien ne change en fin de compte puisque c’est alors un inconnu associé à une certaine probabilité face à un autre inconnu associé à une autre probabilité !!!
Me suis-tu, Dieudeschats ?
….. je sors….
18 février 2009 à 10:36
Tili
On est à un grand tournant, de prise de conscience des masses et d’affrontements entre les idées.
Nos enfants payeront les pots cassés 😦
18 février 2009 à 12:31
Moukmouk
Mais les forêts tropicales et sub-arctiques brulent déjà, et le pergélisol fond déjà à grande vitesse. Pour JMC : ce n,est pas une question de probabilité mais de capacité d’adaptation, si on réussit à ralentir la machine folle un certain nombre d’humain vont survivre, si on ne fait rien ce sera rapidement la catastrophe. Je ne parle pas probabilités quand il s’agit de mes enfants.
Tili–) ça n’a rien de consolant mais tu vas payer toi-aussi…
18 février 2009 à 15:15
dieudeschats
jcm> Je te suis sans toutefois te suivre
Tili> Il ne faudra pas attendre la génération suivante…
Moukmouk> Juste pour être sûre qu’il n’y ait pas de quiproquo au sujet de jcm : lis ses écrits et tu auras trouvé un nouvel ami 😉
18 février 2009 à 21:57
jcm
Désolé, Moukmouk, mais écrivant cela j’étais à la fois aussi ironique que très sérieux.
Ralentir la machine folle : c’est évidemment à tenter de toutes nos forces (mais il nous faut bien constater que nous agissons peu au regard de la nécessité !) cependant bien des signes montrent que cette machine s’est déjà largement emballée et, si c’est vraiment le cas, il pourrait falloir une très grande résignation à de très nombreuses personnes de par le monde, ici, là, ailleurs…
Ne pas « parler de probabilités » lorsqu’il s’agit des enfants ?
Pour réagir efficacement et ralentir la machine il nous faudrait évaluer chaque type d’action et sa probabilité d’être plus efficace qu’une autre afin d’agir au mieux.
Les probabilités ne sont que de outils, neutres comme tous les outils…
Faisons en sorte que tous le enfants du monde aient une probabilité maximale de vivre une vie équilibrée !
Euh… Me suis-tu, Dieudeschats ?
19 février 2009 à 11:37
Tili
Je paye déjà depuis 2 ans, mais ma vie a peu d’importance au regard de ce que nous laissons à nos enfants…
24 février 2009 à 9:33
bento
Malheureusement, ce n’est pas en menaçant les gens qu’on leur donne envie d’agir…. Comment faire passer le message sans culpabiliser le commun des mortels qui s’en tape le popotin, du moment que son 4*4 brille et que la bière est fraiche ^^
27 février 2009 à 12:17
Moukmouk
2 semaines sans billet de DDC c’est terrible, je m’ennuie… un petit billet svp.
3 mars 2009 à 16:10
006
Les pets des mollusques réchauffent la planète
Selon une étude conjointe de chercheurs allemands et danois, les rejets gastriques des mollusques aquatiques pourraient avoir un effet «nocif important» sur l’environnement.
http://www.liberation.fr/terre/0101466476-les-pets-des-mollusques-rechauffent-la-planete
Enfin je dis ça histoire de détendre l’atmosphere …ce probleme de réchauffement m’angoisse …je pense égoïstement à mes gosses et mes petits enfant que je ne connais pas encore …..
4 mars 2009 à 9:39
dieudeschats
Moukmouk> Ce ne sera pas palpitant mais je vais essayer d’en faire un demain soir…
006> Je précise pour ceux qui ne liront pas l’article que ces rejets gastriques sont dus à la pollution de l’eau par les nitrates (d’origine anthropique) et que, par ailleurs, les voitures produisent bien plus de NOx que les mollusques…
Ne déplaçons pas les responsabilités, donc ! (je sais que ce n’était pas le but de ton commentaire 😉 )
4 mars 2009 à 12:49
jcm
Salauds de bivalves ?
L’épée de maux luxe réchauffe la planète !
Ne translatons pas le irresponsabilités, en effet !!!