Avis à tous ceux qui seront demain du côté d’Orléans, Tours, Bourges, Blois, Vierzon…
Ce lundi 2 février à midi aura lieu une manifestation de soutien en forme de pique-nique à la ferme de Ste Marthe à Millançay (Loir-et-cher) : plan d’accès.
Extrait de l’appel de Philippe Desbrosses :
Nous manifesterons avec dignité, dans le calme et la bonne humeur en accrochant un petit coeur rouge en carton à nos vêtements pour nous reconnaître entre amis. Des artistes et des personnalités de toutes tendances nous accompagneront.
La réalisatrice Coline SERREAU sera présente avec sa troupe de chanteurs et de comédiens.
Nous lancerons à cette occasion une pétition de soutien avec un collectif d’associations et plusieurs grandes O.N.G.
Le but est d’éviter que la plus importante coopérative agricole de France anéantisse mon entreprise, pionnière depuis plus de 30 ans en Agriculture Biologique, et détruise les emplois des 24 salariés qui y travaillent, tout en ruinant ma famille.
L’existence de cette ferme bio est mise en danger par la mauvaise gestion d’un dossier par le conglomérat agro-industriel LIGEA-AGRALYS (anciennement Franciade). Malgré un pourvoi en Cassation (jugement en juin prochain), la sentence est applicable immédiatement. Cette sentence consiste à rembourser des aides de l’Union Européenne car la Ferme était caution solidaire de la coopérative qui a perçu ces montants et a mal géré le programme pour lequel ils étaient alloués.
La ferme risque donc d’être saisie et mise en vente par les huissiers dès aujourd’hui, alors que le jugement en cassation lui donnera peut-être raison dans quelques mois !!
Je résume ici grossièrement mais tous les détails de cette triste histoire sont sur le blog de Delf.
Merci de faire circuler cette information même s’il est trop tard pour assister à cette manifestation de soutien, car ce n’est que le début de la mobilisation.
edit>Des nouvelles de la manif de lundi.
7 commentaires
Comments feed for this article
1 février 2009 à 18:29
Delf
Merci cop’s
2 février 2009 à 9:09
brigitte de nice
je suis trop au Sud, mais je pense fort à eux, doivent être dans le froid et sous la neige
2 février 2009 à 13:34
Naya
J’ai activé mon réseau qui est bien vivace depuis qu’on s’est bagarré contre la décharge mais ce ne serait pas si gravissime il y aurait de quoi rire d’inviter du monde le dimanche pour une manif le lendemain dans le Loir et Cher et en plus sous la neige !
Ceci dit, c’est certainement le début d’une mobilisation, la ferme ste Marthe est très médiatisée.
2 février 2009 à 19:31
dieudeschats
Je m’en suis rendue compte au nombre de mots-clés qui atterrissent chez moi en lien avec cette note 😯
2 février 2009 à 21:27
le chat rêveur
Sans bien connaitre le dossier, je donne par principe mon soutien à tous ceux qui s’investissent dans le bio. Et je le donne aussi à ceux et ils sont nombreux – qui sont victimes des « faiseurs de fric sur le dos des autres », en particulier la grande distribution, mais elle n’est pas la seule…
Paloma
3 février 2009 à 18:13
Delf
Comme quoi, j’ai bien fait de demander de faire relais, moi je n’ai aucun mot-clé direct sur cette note. Que des gens qui viennent lire cette note via ton blog ….
ah ! la célébrité !
3 février 2009 à 19:24
dieudeschats
le chat rêveur> Bienvenue Paloma ! Nous sommes sur la même longueur d’ondes… normal, entre chats 😉
Delf> C’est le fait d’avoir mis Ligea et Agralys en tags, et surtout le fait que Gogol et wordpress s’entendent bien (du moins si j’en crois la rapidité effarante avec laquelle mes notes sont indexées…)