(ouais je sais, pas terrible comme titre de film)
Cela a commencé un mardi soir, le 4 novembre, je revenais d’une répétition de musique. Quand je suis descendue de voiture, il y avait un comité d’accueil. Deux p’tits jeunes pas farouches pour un sou, qui frottaient dans les jambes et voulaient entrer dans la maison. Je ne les avais encore jamais vus dans le quartier mais le duo n’avait pas faim et portait collier, je ne me suis donc pas inquiétée. Ils avaient le poil tout doux et n’étaient ni timides ni maigres.
Le lendemain matin, en partant travailler, ils étaient toujours là. Ils avaient manifestement passé la nuit dehors. Bon, ça peut arriver, et puis il ne faisait pas encore vraiment froid.
Comme on ne comprenait pas assez vite à leur goût, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de faire littéralement le siège de la maison. Les deux sangsues ont installé leur QG dans notre abri de jardin (équipé d’une chatière), ce kot (= abri de jardin, en bon belge) est placé un peu en hauteur et possède une vue stratégique sur la porte d’entrée et la porte-fenêtre. A la moindre ouverture, c’étaient les galopades effrénées …GO GO GO ! On ne pouvait même plus aérer la maison car dès qu’on ouvrait les fenêtres en oscillo, ces andouilles essayaient de venir s’étrangler dedans, soupir 🙄
Ci-dessous, un tableau d’art abstrait. Ce diptyque est intitulé « un dedans, deux dehors ». Mousty a gracieusement accepté de figurer dans la scène.
Force nous a été de constater qu’ils campaient 24h/24 dans notre jardin, qu’ils mangeaient le pain disposé pour les oiseaux et qu’ils léchaient les boules de graisse pour mésanges… bref, ils étaient perdus ou abandonnés, et ils avaient une faim sans fin. Et, accessoirement, ils tenaient nos poubelles en otage dans le kot.
Nous avons essayé de les nourrir dehors mais rien à faire, ils étaient encore plus têtus que nous. Ils avaient décidé qu’ici c’était chez eux et ont entrepris de grandes manœuvres de séduction (Mousty est le seul à y avoir efficacement résisté). Et effectivement on croirait que c’est vraiment chez eux, tant ils se sont tout de suite appropriés les lieux et les jeux, parfaitement à l’aise ! Ils connaissent aussi très bien les objets que sont la litière, l’arbre à griffes, etc.
J’ai contacté les vétérinaires de la commune et écrit à tous les refuges et organismes de Belgique, sans succès. Personne ne recherche ces deux loulous. Dans les rues, dans les commerces, rien. Aucune affiche de chats perdus. Sur le web, rien non plus. En plus ce sont deux petits mâles entiers, ce n’est pas bon signe : à leur âge ils sont souvent déjà stérilisés.
Rarement l’un sans l’autre, ils adorent se battre entre eux et s’endormir ensemble… Je les pensais nés dans une même portée, mais selon la vétérinaire Mini-Mousty aurait environ 7 mois et Mini-Roro plutôt 8 ou 9. Elle estime cela en fonction des dents et du développement des testicules, mais ce n’est pas une science exacte 😆
Mini-Mousty, qu’on appelle Mini-My sinon cela perturbe trop Mousty, est très énergique. Il grimpe dans le pommier à la vitesse de l’éclair, joue tout seul comme un fou et finit, épuisé, par plonger dans un profond roupillon, étalé de tout son long. Il a un poil particulier, d’une extrême douceur.
Mini-Mousty remercie tata Delf pour ce beau jouet à plumes. (Je crois que ses heures sont comptées !)
Mini-Roro peut aussi s’amuser seul mais préfère encore plus quand on joue avec lui. Bien que plus âgé, il est un peu plus pataud pour grimper aux arbres. En tous cas il est plus calme, plus gourmand et plus souvent frottant/ronronnant. Particularité : alors que Mousty et Mini-Mousty pourraient vous arracher le bras pour en avoir, Mini-Roro quant à lui n’aime pas le filet américain cru ! (ouais, ils sont maltraités je vous dis qu’ça)
Ils sont passés sur le billard vendredi, ils sont maintenant castrés. La vétérinaire m’a dit qu’elle avait rarement vu des chats aussi relax dans son cabinet. Ils étaient cool Raoul, gros dodo du matin, très sociables avec elle, etc. Au réveil ils se sont réconfortés mutuellement, c’était adorable…
Comme ils étaient encore dans les vaps à cause de l’anesthésie, et qu’il a commencé à neiger le soir, on les a autorisés à dormir dans la maison (autrement ils ont un panier fermé en mousse dans le kot avec des tissus et tout et tout).
Je ne sais pas si c’est pour ça mais en tous cas, le lendemain, on a eu droit à une musaraigne devant la porte d’entrée…
Donc voilà, je cherche une famille aimante et responsable pour ces deux adorables petits chats. Ils sont castrés, vermifugés et traités contre les puces mais je n’ai pas encore osé les vacciner (car s’ils l’ont déjà été à la naissance ça leur ferait 4 injections de vaccin en moins d’un an, donc je pense qu’il vaut mieux attendre le printemps).
Etant donné qu’ils se servent de repère l’un à l’autre, j’aimerais qu’ils ne soient pas séparés… et il me semble nécessaire qu’ils aient un jardin où se défouler.
En espérant que l’épisode n°2 sera pour eux plus serein que le n°1 !
20 commentaires
Comments feed for this article
23 novembre 2008 à 17:59
Stéphanie
Si je pouvais…mais ça fait loin et deux d’un coup pour Gabbel, je ne pense pas qu’elle apprécierait.
En tous les cas, ils sont bien tombés chez toi et j’espère qu’ils trouveront une famille aimante.
23 novembre 2008 à 18:24
Dr. CaSo
Ohhhhh, trop mignons ces deux-là 🙂 Ils ont vraiment l’air adorables! Ils ont peut-être été abandonnés (comment peut-on être aussi cruel!!??). Je suis sûre que ma Coquine No. 1 a été abandonnée (probablement par quelqu’un qui déménageait, ou qui avait un bébé…). Fais leurs de gros calins de ma part 🙂
23 novembre 2008 à 18:26
Bagheera
😦 j’aime les minous, mais j’ai trop de bébêtes chez moi…
23 novembre 2008 à 18:53
frichi
sont beaux comme tout…
en tout cas je vois que chacun d’eux a adopté tatadelf a sa façon ! l’un les plumes, l’autre les câlins !
23 novembre 2008 à 18:56
meerkat
Et voilà comment on se fait rouler dans la farine par deux délurés mistigris… 😉
En tout cas, ils vont très très bien avec le canapé je trouve. Avec tes bras aussi d’ailleurs. En adopter deux d’un coup c’est une bonne affaire. Ils s’entendent très bien, ne s’ennuient pas, les voir jouer et dormir ensemble est un vrai plaisir. Je croise les doigts pour que tu trouves une personne sensible à l’argument. Toute la tribu fait de même, alors ça fait un paquet de doigts croisés pour accompagner les Mini-Chatounets.
23 novembre 2008 à 19:32
dieudeschats
Stéphanie> Je comprends Gabbel, Mousty apprécie moyennement aussi 😆 Merci beaucoup pour le photomontage, c’est excellent et AàG a bien ri aussi !!
Dr. CaSo> Oui, je soupçonne que ce soit lié aux cours du soir juste à côté de chez nous, qu’un de leurs élèves les a largués là… enfin c’est une hypothèse.
Bagheera> Qui sait, j’aurai peut-être une bonne nouvelle ce soir, j’ai envoyé un diplomate en mission 😉
Frichi> Mais tata Delf n’a pas voulu les prendre dans sa valise, d’ailleurs je ne comprends vraiment pas pourquoi, je suis sûre que l’Archiduchesse Poilue aurait été enchantée d’avoir de la compagnie
Meerkat>Ce ne sont pas mes bras 😛
Je suis bien d’accord sur les avantages d’avoir deux chats copains comme ça. Les voir se bagarrer « pour rire » est aussi très amusant ^^
23 novembre 2008 à 20:12
Alaryse
Ah bin, j’étais pour dire, que la famille allait s’agrandir… Je pensais que tu allais les garder… J’espère qu’il trouveront une bonne famille pour les accueillir tous les deux, et qu’ils puissent enfin couler des jours paisibles et heureux.
23 novembre 2008 à 20:45
dieudeschats
Alaryse> Non, je ne peux raisonnablement pas les garder, et pourtant qu’est-ce qu’ils sont attachants 😦
1 Mon bail spécifie « maximum 2 chats ».
2 La route est trop meurtrière, Juliette et Virgule y ont laissé leur peau et ces chatounets trop foufous et trop confiants auraient tôt fait d’y laisser la leur 😐
3 La vieille chatte de ma grand-mère va arriver – je ne sais pas quand, mais son état se dégrade de plus en plus et elle va devoir aller dans un home dans les prochains mois (je dis ‘mois’ mais je pense ‘semaines’, en fait). Personne d’autre ne peut/veut accueillir son chat. Tenir à 4 chats et 2 humains dans 60m², ça causerait de sérieux problèmes de territoire. Déjà que Mousty pète un peu les plombs maintenant…
23 novembre 2008 à 21:33
Delf
La *Princesse*, s’il te plait, poilue me fait de dire que c’est hors de question, que l’ami Mousty se débrouille tout seul.
Bon, je suis contente d’avoir des nouvelles de ces deux loustics et je confirme qu’ils sont adorables et paraissent être de futurs braves bons vieux chats des chaumières. Ils sont vraiment bien ensemble.
24 novembre 2008 à 10:05
patriarch
Trop loin pour nous aussi. C’est aussi de ta faute, pourquoi avoir un tel pseudo ? Ils se sont sentis abandonner, et ce sont dit: il vaut mieux s’adresser directement à notre Dieu qu’à ses saints !!!
Bonne semaine !!
24 novembre 2008 à 13:40
dieudeschats
Delf> Le cadeau devant la porte, c’était vraiment trop chou… y a pas que la neige qui va fondre ^^
Patriarch> Ce doit être ça, je n’y avais pas pensé !
24 novembre 2008 à 19:42
Saturnas
Haaa si je n’avais pas déjà trois chats qui s’engueulent joyeusement quand le matou de la bande arrive, je les prendrai surement. Je crois pourtant que le voisin qui hurle quand les minous déflorent son jardin les enverrait promener avec une charge de chevrotine ! C’est vraiment dommage que je ne puisse les prendre car ils sont vraiment beaux et mon matou pourrait enfin trouver un copain de jeux sans se faire cracher dessus.
Mais que vois-je sur la dernière photo ! Ils se font de drôles de câlins !
25 novembre 2008 à 11:59
Stéphanie
Toi aussi tu es en attente de l’arrivée d’un chat…moi pareil avec ma tata…j’espère que ce sera dans quelques mois mais les nouvelles ne sont pas terribles.
25 novembre 2008 à 20:42
dieudeschats
Saturnas> Oui, Mini-Mousty adore dormir la tête sur le cul de l’autre 😆
Stéphanie> C’est pas glop hein… 😐
26 novembre 2008 à 20:02
Stéphanie
Non, c’est pas glop, alors profitons, profitons… car le temps file !
26 novembre 2008 à 22:54
Naya
Il n’y a rien de tel pour tout plein de raisons que deux chats qui se sont choisis. Etonnant en plus qu’ils ne soient pas de la même portée !
Je ne peux pas les prendre, j’ai déjà de la chance d’avoir deux chats, leurs prédécesseurs pourtant bien calmes, à mon arrivée dans cette maison ont été victimes du voisinage de la forêt et des chasseurs. Dune et Nemo sont inséparables, je peux donc témoigner que deux inséparables c’est à la limite mieux qu’un seul et je n’exagère pas. Si quelqu’un veut des infos sur ce type de « couple », je me ferai un plaisir d’en donner.
De mon côté je leur cherche activement une maison, je sais bien à quel point c’est dur pour toi de ne pas pouvoir les garder.
On va y arriver !
27 novembre 2008 à 20:22
dieudeschats
La vétérinaire ne peut pas être catégorique sur ce point car il arrive qu’un chat « tienne de maman » et l’autre « tienne de papa » 😆 mais elle a dit que ça l’étonnerait tout de même fort que cela seul puisse expliquer leur différence de développement.
Ne t’active pas trop pour l’instant, je préfère dans un premier temps qu’ils ne doivent pas faire des centaines de kilomètres « si ce n’est pas nécessaire »… car crebleu, il y a sûrement des adoptants potentiels dans le coin !! Suffit de les trouver !
La mission diplomatique de dimanche a échoué mais je commence à bouger aussi un peu plus (j’ai du mal, en fait ! je crois que je suis sur la mauvaise pente !)
28 novembre 2008 à 10:34
dieudeschats
J’ai deux réponses possiblement positives pour les chatons, à suivre…
1 décembre 2008 à 19:05
brigitte de Nice
ben ça me rappelle l’histoire des miens et tu sais comment ça s’est terminé !!
j’espère qu’ils vont trouver une famille d’accueil, ils doivent, en effet, rester ensemble !
Mysri et Coca détestent Nice, trop petit apart, et restent à la maison de Nîmes où mes copines assurent l’intendance 😉 de vrais pachas
bonne chance à eux et à toi
au fait Melrose café remplace Café créole et s’est ouvert !!!
8 janvier 2009 à 14:34
chti_manioc
Ils forment une fine équipe ces 2 là !
Dommage, j’ai un chien qui ne supporte pas les chats…
Bonne chance.