Aujourd’hui au Belgikistan, la terre a tremblé. Houba !

Il paraît que déjà hier soir il y a eu une petite secousse sismique (2.1), mais nous étions en Hollandie et n’avons rien ressenti. Celle de cette après-midi n’était pas une réplique, puisque sa magnitude était plus élevée : 3.1 sur l’échelle de Richter.

Ce qui est très curieux, et la majorité des témoignages lus sur le web en font part, c’est que ça ne ressemblait fichtrement pas à un tremblement de terre. La plupart pensaient à une explosion de gaz.

J’étais assez proche de l’épicentre et ce que j’ai ressenti n’avait aucun rapport avec les tremblements de terre que j’ai connus précédemment. L’onde de choc semblait se propager dans l’air et non dans le sol.

Je n’ai pas eu l’impression que le sol tremblait, ni que les objets oscillaient. Par contre j’ai entendu un son très fort, que je qualifierais d’explosion violente, et les vitres ont tremblé plusieurs secondes. (J’ai cru qu’elles allaient se fêler alors qu’on vient à peine de changer ces maudits châssis…)

En Brabant wallon, d’aussi loin que remontent les chroniques, il n’y a jamais eu de tremblements de terre. Et là, deux à la suite ?? Je me pose des questions.