Eh oui, vous n’y croyiez plus, mais voilà enfin la dernière note sur mes vacances bretonnes !
Avec le tant attendu épisode du Val sans retour, dont j’ai bien failli ne pas revenir… Attention ça va pleurer dans les chaumières ;-p
—
12 septembre 2007 – C’est en milieu d’après-midi, sous un ciel gris, que nous arrivons à Tréhorenteuc. L’office de tourisme est situé juste à côté de la chapelle du Graal, célèbre notamment pour la sentence inscrite au-dessus de son portail :
LA PORTE EST EN DEDANS
Sur l’un des murs (de l’OT) se trouve cette fresque :
Quant à l’église, ses vitraux évoquant la Table ronde ou le Graal ont été posés dans les années ’40 par l’abbé Gillard, qui a restauré l’église et l’a truffée de symboles arthuriens. Ce mélange de chrétienté et de paganisme lui valut d’ailleurs quelques déboires…
Voici la mosaïque du Cerf blanc au collier d’or et, en-dessous, la façade de l’église de Concoret :
Munis du plan schématique des vestiges visitables, nous nous rendrons tout d’abord au Jardin des Moines, qui est en fait un site mégalithique. Selon la légende, des moines s’entêtaient dans une vie dissolue et honteuse, ce qui provoqua la colère de Saint Méen. Les moines furent changés en pierres autour de leur table de banquet… Il y a des pierres rouges (schistes) et des pierres blanches (quartzites).
La fonction exacte du lieu n’est pas connue, d’après les fouilles ce ne semble en tous cas être ni une habitation ni une tombe. Probablement un lieu rituel… pour quelles cérémonies ? Certains ont leur propre théorie !
La forêt de Paimpont est supposée être ce qu’il reste de l’antique forêt de Brocéliande. Elle est ponctuée de houx, marquant le passage de l’Enchanteur Merlin, et de petits ruisseaux.
Marchons à présent jusqu’à la fontaine de Barenton. Je pensais que « fontaine de Jouvence » en était une autre appellation, mais il semblerait que ce soit un lieu distinct. Son nom provient de Balenton, lui-même dérivé de Beleton. L’origine en serait le culte que vouaient les druides au dieu Bélénos, qui s’occupait – entre autres choses – des sources et des guérisons. Cette fontaine a d’ailleurs toujours gardé une aura « curative ».
Le chemin d’accès n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît de prime abord…
Lieu de rencontre entre Merlin et Viviane, la fontaine possède une margelle en pierre qui est appelée Perron de Merlin. Jeter l’eau de la source sur ce dernier déclencherait dans l’heure un orage (Bélénos est aussi dieu de la foudre) !
Erratum : « en réalité, c’est le Dieu Taranis (le tonnant) Dieu du Tonnerre qui est le Dieu de la Foudre, Bélénos lui, est le Dieu éclatant et lumineux, Dieu de la lumière, des arts et de la médecine entre autres ». Merci Freyja 🙂
De la source s’échappent régulièrement des bulles, ce qui donne l’impression que l’eau bout alors qu’elle est froide.
Une poignée de touristes est sur les lieux, et certains ont amenés gourdes ou petites bouteilles pour emporter un peu d’eau miraculeuse…
Dernière visite de la journée, le chêne à Guillotin. Cet arbre creux mesure plus de 10 mètres de circonférence… L’abbé Guillotin y aurait trouvé refuge pour échapper à l’armée. Notre-Dame de Paimpont, transformée en araignée pour l’occasion, aurait tissé sa toile devant l’entrée du tronc pour le cacher.
Ce vénérable ancêtre dégage une impression sans pareille de majesté et de sérénité. Entouré d’herbe tendre, dans les tons chauds du soleil couchant, c’était une vision féérique.
Il se fait tard, rejoignons notre logement… il s’agit d’une ferme où nous dormirons assez mal pour cause de vache malade et de mur épais comme du papier.
13 septembre 2007 – C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent ! Enfin, qu’elles auraient dû commencer… La matinée est dédiée au Val sans retour, car le temps risque de se gâter ensuite.
Les chevaliers qui s’aventuraient dans cette vallée encaissée en restaient prisonniers à tout jamais s’ils n’étaient pas fidèles, même en pensées, à leur bien-aimée. C’est là un sortilège de la fée Morgane auquel seul Lancelot échappa, grâce à son amour sans faille pour dame Guenièvre.
Comme pour la fontaine de Barenton, les lieux espiègles semblent s’amuser à perdre les visiteurs. Nous nous méfions pourtant, suite à des mésaventures entendues à l’office de tourisme, mais la carte sommaire n’est décidément pas suffisante. Nous ferons donc le parcours à l’envers, en commençant par les hauteurs du Val !
Depuis le Siège de Merlin, nous admirons le lac en contre-bas, il s’agit du Miroir aux Fées.
Le sol, en schiste rouge et mauve, cache parfois ses inégalités sous l’envahissement la végétation. Cela me fera trébucher et tomber sur… la main qui tenait le petit appareil photo numérique. Il s’est pris un sacré choc mais y a survécu ! (je donne sa référence à tout maladroit qui le souhaite 😆 )
Les chemins se multiplient, créés par les pas des visiteurs, et les symboles des différents balisages deviennent confus. Nous choisirons un chemin qui descend de manière un peu abrupte, pour visiter le fond de la vallée.
Oui je sais, le flash à l’avant-plan c’était pas une super idée ^^’
Nous arrivons à hauteur du second lac et décidons de faire un détour pour essayer, avec succès, de trouver l’Hostié de Viviane – qu’on retrouve parfois écrit « hôtier » ou « ostié », ou encore tout simplement « maison » de Viviane.
Certains l’appellent également le Tombeau des Druides. Il s’agit d’une sépulture originale qui, bien que largement pillée au cours des siècles, a encore offert pas mal de découvertes lors des fouilles archéologiques des années ’80.
Lentement nous faisons marche arrière, profitant des lieux, de la forêt et de son sol élastique si particulier… Nous revenons à hauteur des étangs, que nous longeons en flânant. Il y a idéalement peu de touristes, tout est paisible.
Un petit pont de bois permet d’enjamber (ce que je suppose être) le ruisseau du Rauco. La couleur orange de la boue est due au minerai de fer, qui a d’ailleurs été exploité dans cette région par le passé.
Nous accélérons le rythme à cause d’un énorme troupeau d’ados en visite scolaire qui beuglent, rompant tout le charme des lieux. Nous tentons de garder suffisamment d’avance sur eux pour ne pas être trop emmerdés.
Et c’est là que l’irréparable se produisit. Une pierre ou une racine, crac-croc la cheville, je me retrouve par terre.
Incapable de poser le pied au sol, je reste assise où je suis, les larmes coulent toutes seules tellement j’ai mal. Le looong troupeau d’ado passe, indifférent. Ils nous voient bien en difficulté mais il n’y en a pas un qui proposerait son aide, ou même simplement l’usage de son téléphone.
Le chemin du retour fut un calvaire (très) long et (très) douloureux. Surtout les passages à gué. Il y a moins d’1 km pour rejoindre la voiture garée à l’office de tourisme, ça me prendra plus d’une heure. Heureusement que c’est arrivé sur la fin du parcours.
Parvenus à la fin du Miroir-aux-Fées, des bancs nous tendent les bras. Cinq minutes de repos pour mon pied. C’est également là que se trouve l’Arbre d’Or, marquant la limite du grand incendie qui ravagea le Val en 1990. Toute une symbolique y est liée.
Je n’ai pas été le voir de près vu les circonstances, mais AàG en a pris une photo. Les piquants devant ont été placés afin de décourager les crétins qui grattaient le châtaigner pour essayer de récupérer un peu d’or.
De retour à l’office de tourisme, les deux cars scolaires sont toujours là. Les ados et leurs profs occupent tous les bancs pour pique-niquer. Là encore, pas un qui laisserait une petite place pour une éclopée, j’ai été m’installer sur un muret en attendant qu’ils finissent et partent.
Grâce à la gentillesse de la dame de l’office de tourisme, on parvient à trouver un logement très proche, et de plain-pied. J’ai trop mal pour prendre la voiture (qui plus est c’est la cheville droite), c’est donc AàG qui réapprendra à conduire pour l’occasion…
Comme je suis immobilisée, AàG ira faire un petit tour dans les parages pour se désennuyer :
Le lendemain, à regret, il nous faudra bien faire un retour anticipé en Belgique. Adieu veaux, vaches, cochons ! Il nous restait plein de choses à voir dans la région mais ce sera pour une prochaine fois… si Morgane ne s’en mêle pas !!
—
Pour ceux qui veulent s’enfoncer dans l’histoire et les légendes, nombreux sont les sites… en voici toujours deux, dont je me suis inspirée pour compléter mon compte-rendu :
– Un farfadet fan d’histoire
– Les portes de féerie
42 commentaires
Comments feed for this article
5 avril 2008 à 13:59
lucie
Le Val sans retour… Et une pied en compote.
Peut-être auras-tu, sans le vouloir, dérangé quelque farfadet de mauvais poil? 😉
Pourtant c’est du respect et de l’émerveillement tout le temps.
Quel plaisir à regarder et à lire!
Reportage MAgiQuE dans tous les sens du terme.
Merci pour le voyage 😀
(Pour le Jardin des Moines, il y a tant de temples païens reconvertis en
lieux sois-disant chrétiens, alors…)
5 avril 2008 à 18:04
dieudeschats
Lu> Oui, le christianisme a repris à son compte tout ce qu’il pouvait, dans le dessein évident d’absorber les autres croyances pour devenir l’unique croyance…
5 avril 2008 à 21:35
Kimporte
Mais ?
tu sais que tu devrais faire de la photos toi ? tu as l’air douée !
Tu pourrais meme tenir un blog pour les y commenter, je suis sur que ça aurais beaucoup de succes !
😉
enfin bravo quoi 🙂
6 avril 2008 à 9:28
dieudeschats
Kimporte> C’est fini de se moquer, oui ? 😛
6 avril 2008 à 12:12
Moukmouk
Donc si j’ai bien compris tu as amené AàG à la vallée sans retour, et comme tu l’espérait ( en moi aussi) il n’en est pas revenu. (magnifique reportage)
6 avril 2008 à 12:49
AàG
Un ours, ça a une haleine de sardine ou de phoque (ça dépend des jours). Baaaah ! 😛
6 avril 2008 à 13:28
Earlinde
Quel endroit superbe.. mais que la déception a dû être rude de te blesser ainsi -_-
Merci d’avoir partagé ce moment avec nous. Je rêve, je l’avoue, de me rendre un jour en ces lieux..
6 avril 2008 à 14:58
dieudeschats
Moukmouk> Hi hi, je crois que tu l’as vexé 😆
Ëarlindë> J’ai encore eu la chance que ce soit arrivé vers la fin des vacances…
PS : faudra empêcher Dame Blanche de monter dans le chêne à Guillotin, le pauvre a déjà des tirants pour l’aider à rester debout ^^
6 avril 2008 à 15:17
kimporte
DDC, je ne me moque pas.
Je suis béat d’admiration.
Béat pour ne pas dire béta ….
6 avril 2008 à 16:49
Delf
http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/lesmees/lesmees.htm
apparement la faute de chair est un grand classique chez les religieux. Enfin, que peut-il leur arriver de mieux 😉
Désolée que tu te sois bousillé une cheville mais si vous aviez continué vos vacances tes reportages auraient encore durées jusqu’après les prochaines vacances, ça aura été le bordel !
6 avril 2008 à 18:26
!Béo!
Quelle magnifique randonnée si ce n’était la finale douloureuse 😦
Merci pour tous ces détails en commentaires qui font apprécier d’autant plus les magnifiques photos 😎
6 avril 2008 à 18:54
Kinkapricorne
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une entorse qu’est ce que ça fait mal ! J’imagine ton calvaire d’avoir dû marcher dans ces conditions. 😦
Ça m’est arrivé dans les années 80, au bas des escaliers de la gare Sncf à La Défense, la dernière marche est moins haute que les autres. Je me souviens de la douleur comme si c’était hier, j’ai bien failli m’évanouir et ce sont les pompiers qui sont venus me récupérer dans la gare pour m’emmener à l’hôpital. Même qu’ils ont dû se mettre à deux pour me porter « en chaise » (c’est à dire entrecroiser leurs avant-bras pour former un siège sur lequel j’étais assise) jusqu’à l’ambulance ! Et en plus de mon poids à porter, ils avaient celui de mon cartable qui contenait un volume de l’encyclopédie univ*ersalis plus un ou deux autres bouquins non négligeables… C’est dire s’ils sont costauds les gars ! J’en était toute confuse. 😉
Merci pour ces merveilleuses images d’un lieu qui l’est tout autant. La peinture murale de l’office du tourisme, c’est une de vos photos ?
Pour ceusses qui s’intéressent au cycle arthurien, une page intéressante sur le mythe de Merlin dans la littérature, avec mention dans la bibliographie du livre de Jean Markale (qui a également écrit » Brocéliande et l’énigme du Graal » et bien d’autres ouvrages sur le sujet) :
http://crm.revues.org/document1833.html
6 avril 2008 à 20:04
Elvire
Donc ta quête du Graal a pris fin bêtement… enfin t’a rappelé douloureusement que tu n’étais qu’une humaine.
Ton reportage donne envie d’en savoir plus. Je vais aller consulter les liens qui sont proposés. Et comme d’habitude superbes photos et intéressants commentaires.
Maintenant je ne demande plus la permission pour les photos, je « pique » celles que j’aime le plus qui deviennent un moment fond d’écran mais toutes sont enregistrées DDC.
A propos comment vont tes chats ?
6 avril 2008 à 20:09
dieudeschats
Kimporte> Les photos de Brocéliande sont les moins réussies qu’on ait faites en Bretagne… le temps n’était pas propice, et les sous-bois sont un sujet difficile.
Je précise que les deux tiers des photos sont d’AàG.
Delf> Oulah oui, un grand classique, tu penses ! 😆
Remarque, c’est sans doute justement parce que je me suis bousillé la cheville que je traînais pour écrire cette note-là…
Béo> Brocéliande sans ses légendes se trouverait vidée de sa substance 😉
Kinkapricorne> Tiens ça me fait penser à Bérénice, ça ! AàG voulait aussi les appeler, mais je n’ai pas voulu… et je suis très têtue quand je m’y mets.
Oui bien sûr c’est une de nos photos, comme toutes celles publiées sur le blog, sauf exception exceptionnelle ^^ (et j’indiquerais alors une source, au minimum via un lien sous-jacent) Pourquoi cette question ?
Merci pour le lien (pas encore eu le temps de tout lire).
6 avril 2008 à 20:25
dieudeschats
Elvire> Merci ! Pique toutes les photos que tu veux, elles sont là pour ça et ça me fait vachement plaisir qu’elles soient utilisées 🙂
(Les seules restrictions sont mentionnées dans la colonne de gauche, sous les liens, mais je ne pense pas que ça te concerne !)
Mousty & Virgule vont très bien, merci ! Ils sont un peu stressés par une chatte du voisinage qui est trop empressée à leur goût auprès de nous car ses maîtres ne la nourrissent pas bien semble-t’il… mais sinon c’est la pleine forme !!
6 avril 2008 à 20:29
Elvire
Coucou again DDC.
Donc j’ai lu les liens relatifs au cycle arthurien. Ça m’a juste donné envie d’en savoir plus, notamment les rapports avec la tétralogie de Wagner. J’ai plein de lacunes dans le domaine des légendes/mythologies nordiques, celtiques… ou quoi aryennes ?
Merci encore !
6 avril 2008 à 20:31
dieudeschats
Elvire> Tu as mis le doigt dans l’engrenage, maintenant tu es perdue ! 😀
6 avril 2008 à 20:34
Elvire
Apparemment nous sommes ensemble sur le site !
Je n’ai pas regardé les restrictions mais je suis totalement respectueuses des photos prises par quelqu’un d’autre et même si je n’en fais qu’un usage perso avec au max le plaisir de voir défiler de belles photos sur mon ordi, je t’assure qu’elles sont toujours signées.
Ma petite fille aux USA (oui, je rentre là) m’a fait la remarque « elle est belle cette photo » (en VO hélas) et je lui ai dit que c’était quelqu’un que je ne connaissais pas vraiment qui l’avait prise. En plus c’est ton mec non ? Lol ! J’ai dit que c’était toi et que tu aimais beaucoup les chats !
6 avril 2008 à 20:37
Elvire
Tu crois que je devrais me contenter de « Chevaliers de la Table Ronde goûtons voir si le vin est bon » ?
Ma foi…
6 avril 2008 à 20:55
Elvire
Sinon, ben j’ai déjà signé la pétition pour le Tibet, depuis les USA.
Et la phrase de ma petite fille était « Whaoo what a beautiful picture, did you take it ? Bonne Maman ? »
– No It was a certain friend of mine who incidentally loves cats and I’m sure she’d love yours as well »
Ils ont deux chats, très différents, des amours de chats forcément, un mâle Joe aux yeux magnifiques, une femelle, Cathy, très différente et plus sauvage. Ces deux-là sont frères et soeurs d’une même portée rescued. Ils ont une belle vie (surtout quand je suis là, c’est pas pour me vanter mais…)
Bon, je voulais vérifier l’orthographe de incidentaly un l ou 2 Ben je laisse tomber… excuse my spelling !
Bonsoir !
6 avril 2008 à 23:58
Kinkapricorne
En ce qui concerne la fresque de l’office du tourisme, je me suis demandé quel genre de matériel il faut pour photographier en entier un truc pareil. Je n’étais pas sûre que vous ayez pu le faire en un seul cliché. Ce qui m’a troublée c’est son côté « triptyque », je pensais que, quitte à faire plusieurs clichés, deux auraient suffit. Maintenant que je l’ai observée plus en détail, j’ai l’impression que la fresque n’est pas complète. Il n’en manque pas une partie du côté gauche ?
Ceci dit, je ne connais pas grand chose en photo, je suis tout juste capable d’admirer les performances des autres. 🙂
7 avril 2008 à 7:07
delf
Parce que t’écris avec les pieds ? 😛
7 avril 2008 à 7:58
dieudeschats
Elvire> Généralement les photos nommées « P103… » sont d’AàG et celles qui commencent par « DSC… » sont de moi.
J’adore le mélange « did you take it Bonne-Maman » 😀
Ah, les chats… justement hier soir on a été jusqu’au refuge pour leur faire le plein de câlins ! Ils étaient encore une vingtaine, c’est beaucoup pour la période… et dire que les portées de chatons vont commencer à arriver ! 😐
T’inquiète pas pour l’orthographe anglaise, va, c’est pas moi qui te corrigerai ^^
Kinka> Il suffit de pouvoir prendre suffisamment de recul, ou d’avoir un grand-angle, ou de pouvoir faire une photo panoramique, ou d’en recoller deux… les possibilités ne manquent pas ! Ici il s’agit d’un seul cliché, mais la fresque est incomplète dessus, effectivement.
Delf> Ce doit être ça 😆
7 avril 2008 à 8:55
meerkat
Un sacré voyage, entre les débauches des moines (je suis partisan de cette théorie…) et l’amour courtois des chevaliers (fidèles même en pensée…). Tu ne t’es pas dit que la fée Morgane souhaitait te retenir un peu dans sa forêt ? 🙂
Tes photos d’arbres et de forêts sont superbes. Mais zut, tu as oublié de nous montrer la licorne, car c’est sûr que vous l’avez rencontrée.
7 avril 2008 à 9:25
Saturnas
Hem, que dire après tous ces commentaires… que j’y adhère complètement bien sûr !
Merci pour ce voyage délicieux mais casse-gueule. Manque peut-être une carte type Google Maps avec les sites à visiter (j’avais déjà demandé cela il y a longtemps) mais les liens que tu fournis sont déjà très utiles pour repérer les lieux. Bravo et merci de nous donner du soleil, des vacances et du dépaysement, ça fait du bien.
7 avril 2008 à 10:18
Naya
Moi, j’aurais eu le coup de la vache malade que je me serais méfiée. Pour sûr, y’avait du sort là-dessous.
7 avril 2008 à 12:28
dieudeschats
Meerkat> A moins que ce n’était le Cerf à collier d’or… 😉
Saturnas> Sur le site du farfadet, il suffit de cliquer sur la carte pour avoir un « détail » avec les sites inscrits dessus… bon ok c’est pas une IGN, mais ça donne déjà une idée ^^
Naya> Je n’avais pas tilté au moment-même, mais maintenant que tu le dis…!!
7 avril 2008 à 17:34
mirza
Mais c’est que ça me donnerait presque envie d’aller voir ça de mes yeux ! (…et de mes pieds ;-))
Une bise en passant !
8 avril 2008 à 14:32
brigitte
Tu te rends compte que tu me fais découvrir une région que je connais peu et mal 🙂
Tous les ados du monde sont kouillons; y’en a hélas qui le reste en veillissant
C’était donc ça les radios et le p’tit os bizarre 🙂
11 avril 2008 à 8:28
JB'lOg
Saluuttt………
mmhhhh… c’est magnifique
a bientot
12 avril 2008 à 17:40
Koridwen
Coucou Déessedeschats et ArbreAgriffes. 🙂
Alors comme ça vous êtes venus chez moi? ;p
J’ai passé toute mon adolescence dans le Val sans retour, on y allait très régulièrement avec les copains. Et presque à chaque fois on se prenait en photo tous cachés derrière un rocher avec juste la tête qui dépasse. Le petit pont de bois devant l’arbre d’or, juste après l’avoir traversé tu grimpes à gauche et là il y a des rochers qui surplombent le val, un gros et plat, comme un table inclinée, c’est celui-là. 🙂
Et avant mon adolescence j’y allais déjà régulièrement avec ma mère et ses amis.
Et ma fontaine de Barenton … je n’ai pas été baptisée religieusement, mais un jour alors que mes parents étaient près de cette fontaine un linge qui m’entourait est tombé dedans, j’étais encore bébé, et mes parents ont décidé que c’était mon baptême.
Donc quand je parle de Brocéliande je dis « Ma » forêt, et quand je parle de Barenton je dis « Ma » fontaine. Je me les suis appropriées. ^^
L’image en tête de mon blog représente justement Merlin et Viviane dans la forêt.
Il y a des visites organisées du Val sans retour avec un guide qui raconte les légendes du lieux, j’en ai fait une avec le collège je crois. C’est vraiment intéressant parce qu’en général le guide est un vrai passionné.
Toutes les légendes entendues dans mon enfance, lues ici et là, se mélangent. Mais j’ai particulièrement retenu celle de Merlin et Viviane, il avait la Connaissance, elle l’a voulait aussi et l’a donc séduit. Par amour il a cédé et lui a appris les Secrets … une fois fait elle l’a emprisonné grâce à un tour appris de lui.
Malgré l’aveuglement de l’amour il lui a appris sa magie en toute conscience, sachant très bien ses intentions à elle.
Il a donc consciemment participé à sa propre fin.
Je trouve ça troublant.
Et le « Val sans retour »: « Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers. ».
Tout chevalier qui avait été infidèle et qui se rendait là-bas restait donc prisonnier. Seul un homme au cœur pur (fidèle) pouvait les délivrer.
Bref, les korrigans et fées qu’on peut apercevoir là-bas si on est assez attentifs me manquent terriblement à Paris.
J’en croise de temps en temps dans le feuillage d’un arbre ou dans l’eau d’un caniveau mais ils ont toujours l’air triste et un peu malade.
Ah et je sais quelle erreur tu as faite au sujet de ta cheville: la précipitation. :p
Beh oui, tu aurais du laisser passer le groupe de jeunes au lieu de courir devant eux. Vous pouviez sortir un peu du chemin, monter un peu pour suivre un petit ruisseau, ou aller regarder de près un trou fait dans les broussailles par un animal (ou un korrigan? ^^), les laisser passer et reprendre le chemin tout tranquillement ensuite.
Mon plus grand plaisir sur « le chemin d’en bas » (celui dans la forêt, contrairement au « chemin d’en haut » sur les hauteurs) était de grimper un peu sur la droite et de me perdre dans les broussailles en suivant un cours d’eau par exemple.
Les esprits de cette forêt aiment bien qu’on s’intéresse un peu à eux (bon je ne parle pas des esprits malins et grognons, mais eux ils seraient allés bien plus loin qu’un simple entorse: http://journaldunkorrigan.free.fr/blog/index.php/2006/03/02/23–le-champ-du-lutin- ^^ ). Ils voulaient peut-être juste attirer ton attention mais l’ont fait avec maladresse.
Que ça ne t’empêche pas d’y retourner! 😀
Bisous et merci à vous deux pour ce p’tit voyage en terre de Brocéliande! 🙂
12 avril 2008 à 22:56
tarmine
crotte de bique! t’as pas eu de bol!
mais tu n’as pas déja eu un probléme comme ça, dans une autre vie, ou je me trompe?
chouette balade, en tout cas!
merci à arbre à griffe de t’avoir secondé pour les photos!
et remet toi bien, pour tes prochaines vacances! 😉
14 avril 2008 à 16:01
lucie
Aaaah bon, AàG signifie Arbre à griffe… Ben dis donc! Me suis cassée la tête à imaginer toutes sortes de possibilités!! 😆
Kori quel plaisir de te « revoir », ici et sur ton bloug…
17 avril 2008 à 13:10
006
This is an emergency call to all agents including double-zero’s:
code name agent « DDC » missing for 10 days now.
Mission: locate DDC and check about her/his safety !
End of transmission.
17 avril 2008 à 13:12
006
This is an emergency call to all agents including double-zero’s:
code name agent « DDC » missing for 10 days now.
Mission: locate DDC and check about her/his safety !
End of transmission.
17 avril 2008 à 20:01
Koridwen
Hum je ne suis pas un agent double-zéro mais oui, j’ai aussi remarqué la disparition soudaine et prolongée de la dénommée « DDC »!
A suivre …
Luciamia, j’avais mis du temps à découvrir le sens caché de AàG aussi. ^^
Je ne me souviens plus si j’avais fouillé dans les archives pour le comprendre ou si j’avais directement demandé à notre déesse.
Heureuse de t’avoir fait comprendre ce mystère!
Plaisir de te retrouver aussi et d’enfin retrouver du temps pour repasser chez notre déesse, mais elle semble avoir déserté … je peux juste confirmer que ce n’est pas un coup des korrigans.
18 avril 2008 à 12:53
lucie
DDC où es-tu? Est-ce que tu vas bien?
C’est inquiétant ce silence… 😦
Agent 006, Kori, et les autres: dès que quelqu’un a des niouzes de notre DiDiCi, il veut bien laisser un mot ici? Ce serait sympa.
Grand merci d’avance.
19 avril 2008 à 10:02
dieudeschats
Un tout petit mot en passant pour vous rassurer et vous dire que je suis bientôt de retour !!
19 avril 2008 à 21:59
meerkat
Ah enfin ! 🙂
19 avril 2008 à 22:00
valentine chacureuil
Ah beh oui, alors, quand c’est que tu reviens pour du bon ? 🙂
20 avril 2008 à 2:24
Koridwen
Rassurée! 🙂
20 avril 2008 à 9:24
lucie
😀