Moukmouk me fait l’honneur de me citer, en bien bonne compagnie qui plus est, dans ses « you make my day »-blogs.
Je ne nommerai pas 10 blogs YMMD : autant j’aime bien tenir des listes « à faire », autant faire des listes de gens que j’aime, c’est assez difficile et délicat… En plus il n’y a pas si longtemps j’en avais faite une pour le Thinking blogger award. Bref, tout ça pour dire que la ramification de la branche s’arrête ici, me concernant !
Par contre j’aimerais profiter de l’opportunité pour vous faire connaître deux petites vidéos – une fois n’est pas coutume – qui vont faire plaisir à mon ami l’ours. Non par leur contenu, bien sûr, mais par leur sujet.
Elles ne durent chacune que quelques minutes et leur visionnage est très instructif. Merci à Agathac de me les avoir renseignées !
Extrait du film « Alerte à Babylone »
Jean-Pierre Berlan est un ancien directeur de l’INRA, et comme par hasard on le retrouve comme auteur de l’introduction du livre « Les semences de Kokopelli » 😉
7 commentaires
Comments feed for this article
11 février 2008 à 13:03
Valérie de haute Savoie
Heureusement qu’il a une superbe voix, parce que sinon cela plombe un peu le début de la semaine !
Merci pour tout ce que tu me fais découvrir.
11 février 2008 à 15:19
dieudeschats
Valérie> Plomber ? Au contraire, moi ça me rassure de voir qu’on peut être (avoir été) directeur de l’INRA et exprimer un tel point de vue !
11 février 2008 à 16:04
meerkat
J’avais vu ces deux vidéos chez Mirza il y a quelques mois, mais le choc est toujours aussi fort. D’autant plus fort que fiable et parfaitement clair.
Vocabulaire trompeur, misère je connais, quand on voit l’arrogance des pétroliers et des industries phytosanitaires. « Industries de la vie, faut le faire. Mais les consommateurs sont de moins en moins dupes dupes, et ça j’ai l’occasion de le vérifier dans mon boulot. Si seulement l’info pouvait circuler de manière pédagogique…
Et quand il parle de l’agriculture hors sol, je ne peux m’empêcher de penser à l’élevage hors sol, quelle horreur. J’aimerais bien faire un billet là-dessus mais comment exprimer cela sans horrifier ni faire fuir ? C’est pour ça aussi que j’admire la façon dont s’expriment ces deux scientifiques.
Merci de l’info.
11 février 2008 à 20:27
dieudeschats
Meerkat> Ah, je n’avais pas vu qu’elles étaient déjà chez Mirza… j’ai beaucoup de difficultés à voir les vidéos (interdites au bureau et désactivées à la maison).
11 février 2008 à 21:36
meerkat
Une piqûre de rappel ça fait toujours du bien ! Surtout de cette qualité je trouve.
12 février 2008 à 2:53
Moukmouk
Merci, merci pour le lien et pour les petits films. Peut-être que je devrais le faire ce billet sur l’élevage sans sol, dans la suite du billet sur la chasse. Parce que quand je parle du respect de la vie, l’élevage sans sol est exactement le contraire. Oui les films disent précisément ce que je cherche à dire à ma façon.
Meerkat–) tu peux le faire aussi, cela ne fera fuir que ceux qui de toute façon rapidement délaisseront ton blog.
12 février 2008 à 7:02
meerkat
Moukmouk, la question n’était pas de faire fuir les lecteurs de mon blog, mais de risquer de faire fuir la réalité de ce qui se passe, donc de n’aboutir à rien, ou pire d’inciter encore plus à se boucher les yeux et les oreills et le nez ! 😉 Tu connais bien cette difficulté, de faire prendre conscience de la dureté des choses sans inviter aussitôt, par défense, à se mettre la tête dans le sable.