La boulette de trop, elle pèse 1600 tonnes. C’est ce que les bénévoles et les militaires ont déjà récolté sur les plages vietnamiennes. En effet, depuis le début de l’année, les boulettes de pétrole ne cessent d’arriver, 800 km de côtes ont déjà été souillées – dont une réserve naturelle. [source]

Quant à Bruxelles, depuis (au moins) hier, des mini-camionnettes publicitaires ont envahi les rues. Elles traînent sur leur remorque un panneau de 2 m² dont l’épaisseur est assez surprenante (ça m’a paru bien plus que les « sucettes » traditionnelles). Un dispositif le fait tourner sur lui-même. Sur chaque face, une pub pour un banquier-assureur.

Les camionnettes font des aller-retours dans Bruxelles toute la journée. Je ne sais pas combien elles sont à gaspiller ainsi une ressource qui se raréfie, à polluer gratuitement l’air de Bruxelles (qui n’est déjà pas fameux), à inciter à la surconsommation et au « néo-libéralisme » qui pourrissent notre société et mettent en danger notre survie sur cette planète…

Ca m’énerve d’autant plus que, sur le site de ladite société, en page d’accueil, on trouve un lien intitulé « Faites une fleur au climat, il vous le rendra ! » – pub pour un fonds d’action soi-disant écolo, encore du marketing complètement creux…

Quand arrêtera-t’on le foutage de gueule ??
Comment de telles méthodes publicitaires ne sont-elles pas encore interdites ??

Tout cela me fait penser que je ne vous ai pas encore présenté stoppubauto.be (stopautoreclame.be in nederlands)… je sais que la plupart d’entre vous, étant Français, ne sont pas directement concernés par cette pétition. Mais je demande aux Belges qui passeraient par là de bien vouloir signer et relayer ce plaidoyer pour arrêter la publicité concernant l’automobile et les voyages en avion. Nous vivons déjà au-dessus de nos moyens, ce n’est pas la peine d’inciter les gens à surconsommer davantage en les matraquant de pubs.