Le 1er février sortira le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. A cette occasion, L’Alliance pour la Planète, qui regroupe les plus importantes associations de protection de l’environnement (Les Amis de la Terre, Greenpeace, WWF,…), organise une opération nationale baptisée « 5 minutes de répit pour la planète » afin de permettre à tous les citoyens de montrer leur mobilisation contre le changement climatique.

L’appel est simple : le 1er février 2007, entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Les associations membres de l’Alliance se mobilisent afin de faire de cette action un grand événement national et visible (négociations avec RTE pour avoir accès à la courbe de charge nationale et ainsi suivre en direct la baisse de consommation éléctrique, avec les mairies, dont celles de Paris et de Marseille, afin d’éteindre des monuments, porte-à-porte effectué par des comités de quartier pour inciter les citoyens à participer,…).

Nous sollicitons votre appui afin de mener à bien cette action en appelant à la mobilisation le 1er février.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Contact : cyrielle.denhartigh(chez)amisdelaterre.org

Cette action est organisée en France, mais pourquoi ne pas la répercuter dans nos pays respectifs ? En Belgique par exemple les élections fédérales auront également lieu dans quelques mois… Utilisons le bouche-à-oreilles et le « blog-à-blog » pour donner de l’ampleur à cette action symbolique !