Les Etres Différents m’ont convié à vous conter cinq secrets me concernant. Foi de matou, je ne résiste pas à ce petit jeu !
1. Quand je suis arrivé chez mes zumains, j’avais déjà plusieurs familles derrière moi. Ca faisait beaucoup pour ma première année de vie. J’étais dans un état de nervosité assez prononcé, pour ne pas dire que j’étais psychotique. Je ne tenais pas en place deux secondes, il fallait que je bouge, j’étais hyper anxieux. Depuis, rassurez-vous, je suis passé avec succès au stade de coussin poilu 😀
2. Promettez-moi de ne pas le répéter, mais… je suis un chasseur de paccotille. Je m’y prends comme un manche, il n’y a que les coups de chance qui me sauvent du déshonneur. Parfois je trouve un cadavre alors je le dépose devant la porte de mes zumains histoire de les bluffer (ils n’y voient que du feu). Mais en réalité, mulots et mésanges me rient au nez, les grenouilles et les hérissons se moquent de moi, bouhouhou… il n’y a qu’avec les libellules que j’ai un certain succès. Enfin, c’est un succès tout relatif ^^’
3. Je déteste, j’exècre, je hais les portes. Cette stupide invention zumaine mérite d’être combattue systématiquement. Dès qu’une porte s’ouvre, je ne résiste pas, je dois la passer. Non môssieur ce n’est pas un TOC, c’est vital, c’est symbolique, c’est philosophique… On ne peut pas refuser pareille opportunité, tout de même ! (Mes zumains se plaignent de jouer au portier, et ils m’ont installé une chatière dans l’abri de jardin. Pfff, et ma dignité alors ? Je ne passerai pas par ce trou de… de souris !!)
4. Par un mauvais sort de la nature, je suis devenu myope avec l’âge. Comme les lunettes ne sont pas adaptées à mes belles et fines oreilles (c’est d’ailleurs un scandale !), je me résigne à louper une fois sur quatre mon saut pour grimper sur les meubles. Cela me vexe profondément aussi il m’arrive de me faire hélitroyer directement sur le radiateur par ma zumaine (le dressage n’a duré que quelques semaines, si si).
5. Au printemps, ce seront les 3e élections auxquelles je me présenterai. J’imprime quelques belles affiches avec mon magnifique portrait et un programme chatolique très attrayant portant sur le minimum syndical de croquettes, le droit de se vautrer sur l’édredon, les vertus du terreau en guise de litière, etc. Votez pour moi !
Si des greffiers passant par ici souhaitent se saisir de l’affaire, qu’ils n’hésitent pas. Vous êtes nombreux en fait ! Gabbel, Lilou, Tattoo le Roi Rayé, Mouche, La Bête et sa maman, Dune et Némo, , Chopin, Gant, Scottie et Mozart, Rajah et Garfield, Attila, Mysri et Coca, Balagan, Réglisse et Brioche, la famille de Nafnaf et celle de Gomgom, Samy, Tipirate… Tout ce beau monde sur mon tapis, ça fait déjà une impressionnante masse de poils à aspirer mais je suis sûr que j’en ai malgré tout oubliés plein – j’espère ne pas avoir vexé de gros matou dans le tas, car je ne suis pas un fringuant bagarreur.
Pff, cet exercice m’a fatigué, je crois que je vais m’allonger un peu, le radiateur et la couette me font de l’oeil 😉
23 commentaires
Comments feed for this article
12 janvier 2007 à 11:42
Tortoise
Comme c’est joliment dit! C’est universel, surtout les portes et le dressage pour se faire hélitroyer!
12 janvier 2007 à 15:58
heure-bleue
Balagan est devenue une chatte de maison, elle aime le confort des oreillers de sa maitresse, je suis une piètre chasseuse, je pleure devant les mouches pour qu’on me les attrape. Je déteste les autres chats et je peux devenir mauvaise…
12 janvier 2007 à 16:49
Moukmouk
Ha! je t’aime Mousty, les chats myopes, c’est le secret!
12 janvier 2007 à 19:59
Stéphanie / Gabbel
Hihihi excellent !!
Bon,bon, je vais questionner Gabbel 😉
13 janvier 2007 à 0:19
La Communauté
Ah Mousty, nous soutenons ardemment ta candidature, ton programme est au petit poil. J’y ajouterai une ration de poisson vapeur trois fois par semaine, et un lot de cartons mis gracieusement à disposition à divers endroits stratégiques de la maison.
Les portes, tu as raison, sont un constant enquiquinement. Mais voir la zumaine s’extraire du canapé pour venir m’ouvrir et 5 secondes après se relever pour me faire rentrer par la fenêtre est une des petites satisfactions de la vie.
Si tu veux, dans nos rêves, je t’emmène à la chasse (aie, Moukmouk va me tirer les oreilles).
Chalut Mousty, bien le bonjour à Virgule. Bravo de ta participation. Tu as plein de copains que je vais me faire un plaisir d’aller découvrir.
Bisous de Chacureuil.
13 janvier 2007 à 0:50
Naya
Cher Mousty,
Dune et moi soutenons hautement ta candidature. Evidemment nous comptons sur toi pour nous garder un portefeuille. Celui du ministère de l’interieur ou de l’extérieur selon les saisons nous irait assez bien. Si le portefeuille pouvait être bien garni et moelleux nous t’en serions encore plus reconnaissants.
La chasse c’est bien difficile, tout d’abord les forêt sont pleines de zumains chasseurs (Notre Naya, elle dit que c’est même pas des vrais zumains) qui nous tirent dessus et puis surtout le problème de la chasse c’est qu’on s’endort en guettant le gibier. C’est un handicap.
Donc votez Mousty !!! Vive les croquettes !!! Vive les lits !!!!
13 janvier 2007 à 15:46
Elvire
Bravo Mousty ! Ici nous sommes trois chats et nous devons partager l’espace avec deux chiennes mais nous sommes les plus forts, elles nous cèdent tout, notre « maîtresse » aussi (elle se prend pour la maîtresse mais elle sait bien qu’elle ne contrôle rien). Nous appuyons tes revendications, repose-toi bien !
13 janvier 2007 à 19:32
dieudeschats
Tortoise> Celui de mes parents n’est pas embêté par les portes, enfin du moins celles à l’intérieur : il saute sur leur poignée et hop, à lui la liberté !
Balagan> Exclusive et jalouse, donc ? Quel tempérament 😀
Moukmouk> J’étais sûre que tu finirais par apprécier Mousty autrement qu’en rôti ^^
Stéphanie> J’attends avec impatience 🙂
La Communauté> Merci de votre soutien ! Là c’était un résumé du programme, cartons & poissons font bien évidemment partie de nos objectifs 😉 Je devrais essayer de retrouver les deux précédents tracts électoraux pour vous montrer…
Naya> Un sacré handicap effectivement !! 😀 (bon pour les portefeuilles, il doit y avoir moyen de s’arranger…)
Elvire> Vous avez bien du courage, partager avec deux chiennes !! Ca ne doit pas être une sinécure tous les jours ^^
14 janvier 2007 à 3:15
Elvire
Alors moi, Nerval, chat tigré roux que voulait celle qui se prend toujours pour ma « maitresse », je dois dire que j’ai d’abord été adopté dans une maison que j’aimais beaucoup et où j’avais mes habitudes. Tout de suite j’ai fait des tas de conneries, j’ai cassé des vases (oui j’adore me frotter aux fleurs) et même un pichet très précieux (à ses yeux) mais bon… je ne sais pas qui a dit que les chats ne cassaient jamais rien, en tout cas pas moi !
J’ai été appelé Nerval parce que né l’année des N (elle manque d’imagination mais elle dit que c’est pratique pour se souvenir de mon âge)
Quand elle a changé de maison moi je n’ai pas trop compris pourquoi alors un jour j’ai décidé de retourner à l’ancienne. Ah ! elle m’a cherché longtemps, elle aurait pu y penser quand même que je voulais revenir dans mon domaine… Bon elle est venue me chercher. Je ne lui ai jamais expliqué comment j’avais parcouru 25 km et traversé deux rivières (c’est mon secret) et elle se demande toujours comment j’ai fait cet exploit puisque bien sûr elle m’avait traitreusement changé de lieu de vie en voiture et dans un panier.
Ce coup là je l’ai fait trois fois. Quand j’ai compris qu’elle n’était plus inquiète de mes disparitions, qu’elle venait me rechercher illico, je me suis dit qu’il valait mieux m’adapter au nouveau lieu. Je ne le quitte plus. Une des chiennes (Lucrèce) est non seulement ma meilleure amie mais mon lieu de réconfort. Je passe la plupart du temps blottie contre elle, ça étonne tout le monde mais je l’adore et elle me tolère… et même qu’elle m’aime aussi. Ce privilège n’étant réservé qu’à moi. Uranus, qui parlera peut-être à son tour est un peu jaloux, n’arrive pas à la séduire, lui il préfère Loriane (l’autre chienne) ou le bureau devant l’ordi (il est jeune lui, il grimpe partout) …
Mais moi là à cette heure tardive je suis contre Lucrèce, dès que celle qui croit mener le jeu va se décider à se coucher je grimperai sur son lit, Uranus va en faire autant, peut-être qu’on va se bagarrer et qu’elle va gueuler… ça dépend il y a aussi des nuits calmes… mais demain matin on sera tous au RV, les trois chats et les chiennes pour la faire décaniller même si elle n’en a pas envie, parce que quand même… elle nous a pris en charge non ?
14 janvier 2007 à 11:14
Possomette
Il me semble que Mouche travaille en douce à quelque chose, et si je comprends bien, tu n’y es pas pour rien…
14 janvier 2007 à 13:51
Le baudet
Ma petite Attila a relevé le défi lancé par ce cher Mousty.
14 janvier 2007 à 22:37
gomgom
Oui, nous aussi, nous voterons pour Mousty! Et attention, des chats ici, y’en à 10, et ils accepterons volontiers que tu achètes leurs voix avec du thon, ou du thon, ou encore du thon…nooon, on est pas comme ça nous!
Après concertation avec mon gros Scragnagnas, c’est lui qui m’aidera à remplir ces petites révelations…Merci d’avoir pensé à nous 😀
15 janvier 2007 à 1:49
raymonde
T’aurais pu ne pas signer et je t’aurais reconnu Mousty !!!
Dieu des Chats, c’est vrai qu’écrire ce texte doit être épuisant ! Il faut s’assoeir, réfléchir, se mettre dans la peau du félin, bravo, c’est très bien.
Je voulais aussi dire que c’est fantastique Word press, on a qu’à mettre le curseur sur les mots en relief et on a la page web des sites dans une bulle. Ça sauve des clics ! De la classe ma chère, de la classe. Comme Mousty 🙂
15 janvier 2007 à 8:40
Saturnas
Je crois que Mouflette et Crapeau sont d’accord pour élire Mousty : Crapeau est bien incapable d’attraper la moindre bestiolle mais se fout des portes, contrairement à sa mère.
Joli plaidoyer.
15 janvier 2007 à 9:47
dieudeschats
Elvire> Eh bien dis donc Nerval, quand tu as une idée en tête, tu ne l’as pas ailleurs !! Ca m’épate cette persistance à vouloir retourner chez toi par trois fois… tu devais te sentir écartelé entre les gens et les lieux, mon pauvre ! Heureusement maintenant tout a l’air réglé, et apparemment la chienne Lucrèce n’y est pas pour rien alors je l’en remercie. Sinon il y a Uranus et qui est le petit troisième ?
Possomette> Moi ? Tu n’as pas vu mon auréole ? ah si seulement les chats avaient des petites ailes d’ange… ce serait plus pratique, je pourrais espérer attraper une de ces petites boules de plumes qui piaillent sans fin (et sans faim) !
Baudet> J’ai vu, merci Mademoiselle Attila !! Pour les commentaires, voir sur place 😉
Gomgom> Bon alors je note, affréter un cargo de thon pour la famille de la grande prêtresse ! 😀
Raymonde> Eh oui c’est magique, wordpress ! Ils ne font pas d’effet d’annonce mais la plateforme évolue (en bien !)… bref, sans vouloir être médisante (pas mon style :-p) c’est exactement le contraire de 20six ^^
Saturnas> Ah, deux nouveaux amis ! Bienvenue Mouflette et Crapeau 🙂
15 janvier 2007 à 13:55
Weird
Ok, je vais interroger La Bête & Madame Courtepattes, et je posterai leurs réponses sur mon blog dans quelques jours 😉
15 janvier 2007 à 17:32
tajmahal
Foi de Rajah et de Garfield, nous voterons Mousty Président. Les humains en ont bien un en ce moment qui est sourd et un peu myope je dirai même très myope, car il ne voit pas ce qui se passe dans son pays que je nommerai la France. Certaines personnes ont même installé des tentes rouges pour lui faire voire l’état de ses concitoyens, mais il ne voit rien, du moment qu’il bouffe, il est pire que les chats.
15 janvier 2007 à 18:06
Elvire
Juste un PS de Nerval : le « petit 3ème » est en fait le plus vieux. Il est venu avant moi s’installer dans la maison (l’ancienne) Il est gris et blanc, non blanc et gris. Comme personne n’a jamais été fichu de lui trouver un nom il a été appelé Noname. Au début il était très bagarreur avec les autres chats de la maison donc il a été castré (et oreille pincée) ce qui a un peu amélioré les choses. Il est très gentil et le plus câlin (c’est pas moi qui le dit, moi il m’énerve). Il a eu un gros problème de santé et a failli être « endormi » tellement il était en piteux état. Mais la veille du RV notre « maîtresse » a annulé. Elle l’a chouchouté et nourri à la seringue et figure-toi, Mousty, qu’il a repris le dessus et même qu’après avoir été tant privilégié maintenant il se prend pour le maître des lieux. Il m’énerve mais je cède… tout le monde cède, parfois il agresse les chiennes. Elles elles ne mouftent pas sinon elles se font engueuler. Ce qui est bien, c’est qu' »elle » n’engueule jamais les chats mais que les chiennes ont appris qu’il fallait nous respecter et nous céder puisque nous, les chats, nous n’en faisons qu’à notre tête et que les chiennes doivent obéir… « Elle » dit que c’est comme ça les animaux dit domestiques… on aurait bien tort de ne pas en profiter !
15 janvier 2007 à 19:38
La Communauté
Ohlala les amis, qu’est-ce que je suis contente de découvrir tous ces greffiers ! Comme je me faisais la remarque à l’instant, nous tenons la blogosphère entre nos pattes. Tralala ! Bisous à tous de Chacureuil.
17 janvier 2007 à 18:52
Mysri et Coca
Cher Mousty,
Je suis Mysri, tu sais le roux rayé tombé du ciel ( enfin envoyé par dessus le mur) de mes maîtres; Sur que nous allons voter pour toi. Je le ferai pour Coca(lero) le tout jeune tombé du ciel comme moi ! Ta maîtresse est au courant elle se mail avec la mienne à notre sujet.
Pour en revenir au jeune Coca, on lui passe tout soit disant qu’il est plus petit que moi ( en fait, il a les yeux bleus et ELLE craque..)
Je ne suis pas jaloux mais il m’agace un peu. Ce qui est chouette, c’est quand on fait des sottises ensemble et quand ELLE ou IL arrive moi je suis sagement installé sous la clim et lui encore sur les lieux.
Il fait aussi un truc rigolo, il prend des bains !! si, si il aime ça et tu sais où ?? dans les grandes gamelles d’eau qu’on nous installe dedans comme dehors. Faut voir la tête des chiens !! surtout le vieux Coton qui râle quand il a soif.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis radiateur et édredon, faut te dire que nous sommes à 300 km de l’équateur et c’est plus piscine, ventilateur et clim , mais, chut !! ta maîtresse va pas aimer ce mot là 🙂
bonne sieste, Mousty et t’inquiète pour les votes, compte sur nous !
18 janvier 2007 à 13:38
Mousty
Weird> Cool ! Bon et sinon, c’est quand que je pourrai à nouveau croquer des boggarts ? 😉
Tajmahal> Ta conclusion m’a beaucoup fait rire 🙂 Le reste est plutôt à pleurer…
Elvire> Noname a bien de la chance d’avoir une telle maîtresse !! Je suis heureuse que tous ses efforts (nourrissage à la seringue etc.) aient porté leurs fruits !
La Communauté> Chut, des zumains pourraient nous surprendre… laissons-leur croire que c’est eux qui dirigent 😉
Mysri> Ah les yeux bleus, malédiction, elles craquent TOUTES ! Heureusement que tu n’es pas jaloux mon pauvre vieux… J’espère qu’un jour tu connaîtras le bonheur de la couette et de l’édredon, même si les dalles chauffées par le soleil, il faut avouer que ça se défend bien !! 😀
18 janvier 2007 à 17:00
Weird
– Mousty : Ca y est, l’interview de La Bête et de Madame Courtepattes est en ligne, sur mon blog. Bonne lecture ! Quant à ton envie de croquer du Boggart, euh, et bien pas avant plusieurs semaines… Pour l’instant je bosse plutôt sur les sites web de ma moitié & de moi-même 😉
31 janvier 2007 à 17:00
sama53
Moi, Samy, affirme haut et fort soutenir la candidature de Mousty ! Et dans ton programme, je suggère qu’on ajoute un point sur l’obligation d’allégeance que devront nous faire nos amis les chiens. J’en ai un à la maison, que je trouve particulièrement collant. Mais c’est tout de même très réjouissant de pouvoir lui donner des coups de pattes sur les oreilles, ou de faire semblant de le mordre. Et je ne vous raconte pas le bonheur quand c’est moi qui le poursuis en lui donnant des tapes sur le derrière. Vive les chiens, miaou !