Cars publicitaires à Paris – par G.
WAGROWSKI

Du 22/08 au 11/09, des cars publicitaires ont arpenté les avenues de Paris pour diffuser un message publicitaire agrémenté d’une touche de CO2. Ce ne sont pas les premiers mais il semble bien que ces « événements marketing » alliant pollution visuelle et atmosphérique soient en recrudescence.

Ces deux cars, spécialement affrétés pour l’occasion, étaient vides, pelliculés à l’effigie d’un fabricant de pantalon et circulaient 8h par jour à faible allure pour être bien remarqués, contribuant ainsi également aux embouteillages parisiens.

Ecrans TV publicitaires à la Poste – par R.A.P.

Plusieurs membres nous ont informés que le bureau de Poste du Bd de Bonne Nouvelle, dans le 10e arrondissement de Paris, dispose depuis peu de 3 écrans plasma diffusant principalement de la publicité et des séquences à caractère ludique ou informatif. Placés au-dessus des guichets et de la file d’attente, ces écrans sont sonores, ce qui ajoute à la pénibilité de ceux qui doivent endurer ces programmes en boucle, tant les guichetier-e-s que les usagers patientant dans la file d’attente. Au lieu de s’attaquer au problème crucial de ces files, la Poste a trouvé une solution : les rentabiliser !

UN LIVRE QUI DERANGE… LES MEDIAS – par Sébastien Darsy.

http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=500

LE MONDE ET AREVA: la pub avant l’information – par J-C Vandevelde

Pour la première fois de son histoire, AREVA (ex-COGEMA, entreprise maîtresse du nucléaire français) passait en procès en correctionnelle le 24 juin dernier, accusée des délits de pollution des eaux et de dépôt et abandon de déchets. Il s’agissait de l’aboutissement d’une procédure menée depuis six ans par l’association Sources et Rivières du Limousin contre la multinationale du nucléaire. Malgré une mobilisation modeste, ce procès a eu un retentissement assez important. La presse locale et nationale était présente mais le journal le Monde, quotidien « de référence » a eu une attitude plus qu’ambiguë concernant cette affaire. Malgré l’effort des correspondants locaux de ce journal pour faire passer leur papier, les faits n’ont été relatés dans le quotidien que deux jours plus tard, le 26 juin. Le jour du procès, le 24, on pouvait trouver dans ce journal un cahier central de 4 pages de publi-information conçu par AREVA, annoncé en première page par le logo de la multinationale. Cette info (intox!) vantait les mérites des produits de la multinationale dans les divers secteurs de l’énergie, en passant sous silence son activité nucléaire… Très habile! En tout cas, c’est un peu gros pour une coïncidence!

LE FOOT AU SERVICE DE LA PUB – par J-C Vandevelde

Durant le printemps 2005, R.A.P. a pris part à l’action du collectif anti Jeux olympiques (CAJO). Au-delà du refus de se taire face à la propagande orchestrée pour faire accepter cet événement à la population, un des objectifs du collectif était de montrer que le sport de compétition est structurellement associé au pouvoir économique, donc à la pub. La façon dont le joueur de football Zinédine Zidane a rejoint récemment l’équipe de France en est un parfait exemple.

Retraité de cette équipe depuis juin 2004, Zidane a décidé en août 2005 de revenir pour aider les « Bleus » à se qualifier pour la prochaine coupe du monde. Il semble que certains l’aient particulièrement encouragé à revenir sur sa décision, comme l’opérateur de téléphonie mobile, O*****, qui a fait de ce retour une belle campagne de pub. Zidane a en effet signé en 2002 un contrat de trois ans avec cette entreprise (estimé à 3 millions d’euros). C’est donc tout naturellement que le joueur a annoncé son grand retour d’abord sur son site Internet, géré par O*****, ainsi que par un entretien téléphonique, que l’on pouvait écouter moyennant paiement à O*****. Enfin, le lendemain, la dernière page du Parisien et de l’Equipe étaient occupées par l’opérateur avec le slogan: « Tu nous as tellement manqué ».

Ainsi, Zidane nous refait le coup du pantin. Après avoir été le symbole de la France « Black, blanc, beur », pure illusion médiatique, il continue de se faire manipuler, bien consciemment, au grand bonheur de ses sponsors mais aussi de ses comptes en banque.