RSF apprend à bloguer pour contourner la censure
LEMONDE.FR | 22.09.05 | 12h17

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) publie, jeudi 22 septembre, le Guide pratique du blogger et du cyberdissident. En 87 pages, ce guide vise à aider les bloggers, « par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure – en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation ». « Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent », assure RSF dans sa préface.

« Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté », poursuit RSF.

OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT

Le guide répond également, selon RSF, aux questions « lancer un blog dans de bonnes conditions », « le faire connaître – en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche », et « asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques ». « Créez votre blog, préservez votre anonymat et contournez la censure ! », résume RSF dans ce guide qui donne la parole à des experts comme le journaliste américain Dan Gillmor, fondateur de Grassroot Media Inc,
auteur de Nous les médias, Mark Glaser ou les journalistes français du site pointblog.com.

Plusieurs témoignages de bloggers venus des Etats-Unis, de Hongkong, d’Iran ou du Népal sont livrés également dans ce guide qui recense en outre les « champions de la censure sur Internet » dans le monde. Ce guide est disponible en librairie (10 euros). Il sera également bientôt possible de le télécharger, en cinq langues (français, anglais, chinois, arabe et persan), sur le site de Reporters sans frontières, http://www.rsf.org.

Avec AFP