Cette nouvelle expression entrera très prochainement dans notre vocabulaire, vous verrez… à moins que ce ne soit « être nuisible comme la DRIRE » ?

Le mail suivant étant posté en liste publique, je le reproduis ici en me permettant de corriger les accents et fautes de frappes. Je vous rappelle l’existence d’une pétition sur le site web cité dans le texte.

—– Original Message —–
From: « Eric Madelaine »
Subject: Re: [speleos-fr] Re: [CD FFS] Urgent. Destruction des mines de la Gardette

Salut à tous,

On avait entendu parler de la DRIRE il y a quelque temps dans le Sud-Ouest, et maintenant à La Gardette…

On se doute que ce ne sont pas des cas isolés, même si celui de La Gardette est particulièrement important. (www.lagardette.com pour ceux qui ne l’ont pas encore vu)

Nous avons été avertis dans le 06 de menaces du même type… très récemment.

Trop tard pour certaines déjà, puisque 20 mines sur les 24 mines de cuivre dites « Indices de Roua » ont été dynamitées par les sous-traitants de la Drire dans les 3 derniers mois. 5 de ces cavités abritaient des chiroptères, 15 de ces cavités renfermaient des restes archéologiques recensés (la Drac a réagi, apparemment sans effet)

D’autres sites du département sont menacés aujourd’hui (il semble que les nommer publiquement, donc augmenter leur fréquentation, donnerait des arguments de plus à la Drire… je ne le ferai donc pas ici).

Plusieurs sont en zone centrale du parc du Mercantour. Beaucoup abritent des chiroptères de plusieurs espèces, et des insectes endogés. Certaines abritent du Spelerpes, ou de l’Hydromante d’Italie…

Une de ces mines est l’un des 2 seuls sites en France où l’on trouve de la calcitérite…

Une autre a des gravures de l’âge du fer…

La défense de ces sites par les différentes personnes, associations, admisitrations ou services de l’état intéressé semble tres aléatoire, les services de la Drire (rattachés au ministère de l’industrie) ne semblant pas s’embarrasser de beaucoup de concertation en l’état actuel des choses… J’espère sincèrement me tromper !

Eric Madelaine
Président CDS 06